Comment dois-je m'y prendre pour protéger une chanson?

Paroles ou musique. La première possibilité, les écrire et les déposer à la SUISA Avenue Grammont 11 b, case postale,  CH 1000 Lausanne 13.

C'est la société chargée d'encaisser et de répartir les droits d'auteurs... mais pour encaisser il faut être diffusé naturellement. Pour être valablement inscrit à la Suisa, il faut déposer au moins 5 oeuvres. Si vous n'avez fait que les paroles, il faut directement vous mettre en contact avec un musicien qui fera cause commune avec vous.

Le plus simple, si vous n'êtes pas au stade de la production d'un CD ou autre support est encore une fois d'écrite vos paroles et votre musique et de vous fabriquer une preuve de la date de conception en vous l'envoyant, à vous même, par la poste dans une lettre recommandée que vous gardée fermer pour prouver, par le cachet postale, la date de votre création.

Pour les paroles, dans tous les cas, dès que vous êtes en mesure de prouver l'originalité originelle (sans jeux de mots) de votre oeuvre, vous êtes protégé par la loi sur les droits d'auteurs. En cas de copie, de plagiat, avec votre moyen de preuve sur la naissance de l'oeuvre, vous attaquez les contrefacteurs.  C'est comme si vous aviez écrit un poême et que quelqu'un s'approprie vos lignes et pensées.

Narcisse Niclass