_ No 7 - printemps 1996 Print
TAMOIL

Tamoil: la technologie au service de la qualité des produits pétroliers pour une meilleure protection de l'environnement et de la qualité de l'air.

L'oléoduc transalpin, lien invisible, relie le port de Gênes sur la Méditerranée à la localité valaisanne de Collombey-Muraz. C'est 340 km de pipeline qui livre chaque année jusqu'à 3,5 millions de tonnes de pétrole brut. Equipé de quatre stations de pompage intermédiaires, la capacité horaire de transport du brut s'élève jusqu'à 400 tonnes. Construite en 1963, la raffinerie a été rachetée en 1990 par le groupe TAMOIL. De 1991 à fin 94, plus de 250 millions ont été consacrés à la modernisation de la Raffinerie du Sud-Ouest. A Collombey, quatre-vingt réservoirs à toit fixe ou à toit flottant permettent de stocker 522"000m3 de brut et de produits raffinés. Cela correspond à la consommation totale de produits pétroliers en Suisse durant dix-sept jours.

Grâce aux investissements consentis la raffinerie valaisanne a pu étendre sa gamme de produits. Les installations ultra-modernes permettent de fabriquer de l'essence super sans plomb (indice d'octane 98) et de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 95, du carburant Diesel, du GLP, du kérosène, des huiles de chauffage extra-légères et lourdes. Le brut traité dans le Chablais provient essentiellement d'Afrique et est particulièrement pauvre en souffre. Aussi, les produits traités et livrés sur le marché Suisse correspondent parfaitement aux nouvelles normes de protection de l'environnement.

Le brut est traité selon la technique de la distillation fractionnée. Le pétrole est chauffé progressivement jusqu'à 350 degrés. Les composants s'évaporant à des températures différentes, on procède ainsi à une sélection et à une séparation des produits dérivés. En 92 déjà, une unité d'isomérisation a été mise en service à la Raffinerie du Sud-Ouest ce qui a permis à TAMOIL de développer et de diversifier encore plus ses produits pour mieux s'adapter au marché.

L'essence provenant de la première distillation du brut n'est pas utilisable comme essence à moteur. Son indice d'octane est trop bas. C'est pourquoi toutes les raffineries possèdent des unités de reforming où est traitée la partie lourde de l'essence en reformant les molécules sous influence de hautes températures, plus de 500 degrés, et en présence d'un catalyseur. L'indice d'octane de la partie légère de l'essence et aussi amélioré et ceci justement à l'aide du procédé d'isomérisation. Ce procédé relativement récent convertit les petites molécules paraffiniques normales en iso-molécules ramifiées possédant des indices d'octane élevé. Cette conversion se fait également en présence d'un catalyseur, des billes de céramique portant principalement du platine, et à une température d'environ 200 degrés. Tous ces procédés se déroulent sous haute sécurité. La complexité des tuyauteries, canalisations, colonnes et ballons est un pâle reflet du haut niveau de la technologie employées. A la station, l'automobiliste n'imagine pas le travail pour passer du brut bitumeux à l'essence volatile.

En Suisse Tamoil SA c'est 265 stations-service dont 135 en Romandie. Le réseau Tamoil s'étend également en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Tchéquie et en Hongrie. Bonne route et rendez-vous à la remise de notre bourse en 1997, à Genève.

Narcisse Niclass