_ No 8 - printemps 1997 Print
EDITO

L'innovation, le remède universel ?
Quotidiennement, des têtes bien remplies découvrent que l'innovation pourrait être une solution pour sortir les économies nationales du marasme. Politiciens, économistes, coiffeurs, tous y vont de leur couplet enchanteur. Mais, l'innovation ne s'apprend pas encore à l'école. Les enseignants sont les personnes les moins novatrices. Regardez l'évolution des programmes et des techniques d'enseignement. Et si l'on enseignait aux élèves au moins à copier, juste et bien, sur les gens qui ont du succès?

Concrètement, plus de 40 millions de brevets sont déposés et archivés dans les pays industrialisés. A la salle de lecture de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, vous avez accès à plus de 3'000'000 de documents et brevets et pouvez également consulter des dossiers sur CD-Rom ou encore vous rendre dans l'un des sites Tipat du Service technique d'information en matière de brevets: Genève, La Chaux-de-Fonds et Berne pour la Suisse romande. Une mine d'or est à la disposition des chercheurs, des industriels et des inventeurs. Il suffit de se plonger dans la lecture des dossiers.

Innover c'est faire progresser la technique, le savoir-faire, afin d'apporter un avantage nouveau aux consommateurs. Le mot clé est là: consommateur. Point de succès pour l'inventeur sans marché. Une autre façon d'aider la recherche est la recherche de marchés. En distinguant une invention dans un salon, une exposition, nous mettons rapidement l'inventeur en contact avec des utilisateurs potentiels et intéressés. Avec notre sponsor principal, en 1997, c'est cette voie que nous privilégions. En créant la bourse Tamoil-IRO, nous espérons susciter des travaux et des développements et motiver des patrons de PME à s'investir et à investir dans la recherche simple et appliquée. Tout est perfectible et de nombreuses idées d'amélioration sommeillent parce que pas mises en oeuvre. Des mots aux actes, le pas est grand. Tamoil est passé à l'action et soutient l'innovation, en Suisse et dans le monde.

Inventeurs, concepteurs, à vos marques. Bonne chance et bon travail.
Rendez-vous à Genève en avril 1997.

Narcisse Niclass