_ No 8 - printemps 1997 Print
 

POINT DE VUE

L'initiative populaire dite "pour la protection génétique" vise à interdire le génie génétique en Suisse.

Toute cellule vivante dispose d'une mémoire qui lui permet de fabriquer les substances nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Le génie génétique est une technique qui permet d'extraire cette mémoire et de la faire travailler dans une autre cellule. C'est ainsi que l'on peut obtenir, par exemple, de grandes quantités d'une insuline très pure, indispensable aux diabétiques.

Si elle était acceptée, de nombreux laboratoires universitaires devraient stopper immédiatement leurs programmes de recherches; les meilleurs chercheurs devraient poursuivre leurs travaux à l'étranger; les entreprises bioindustrielles de pointe ne viendraient plus s'installer en Suisse; les connaissances et les emplois liés au génie génétique disparaîtraient.

Des milliers de malades attendent que nous trouvions des médicaments pour les sauver. Des hommes et des femmes cherchent à faire progresser la science et la médecine. Des jeunes veulent se former en Suisse à des technologies de pointe comme le génie génétique. Ne sacrifions pas leurs espoirs, nous avons besoin d'un cadre juridique clair, mais surtout pas d'une interdiction.

Message exclusif pour les Helvètes.
Personne ne stoppera l'évolution et interdire la recherche est illusoire. Toute nouvelle technique et technologie apportent à leurs débuts une part de risque. Vouloir évacuer le risque de la vie c'est supprimer la vie. Notre pays est connu pour sa grande prudence. Nos lois actuelles sont suffisantes. Votez NON à l'initiative qui veut interdire la recherche génétique en Suisse tel est le mot d'ordre de notre Association Suisse IRO. Les découvertes, l'esprit de recherche ne peuvent qu'améliorer l'homme. Développons, améliorons notre système d'enseignement. Prolongeons la durée de l'école obligatoire. La progression des connaissances conduit au progrès.

ASIRO