2003 Swissair a définitivement fermé ses ateliers de maintenance de Zurich et Genève. Les riverains ont gagné tous leurs recours au TF. Le 30% du management et la crème à café sur les avions sont encore suisses.
2004 Les vélos VTT Swiss Army seront fabriqués sous licence, à Mulhouse, par Peugeot qui s'occupera également du marketing mondial. Ce produit en pleine expansion s'est imposé par sa qualité et les accessoires développés. L'usine suisse, elle, n'arrivait pas suivre avec la production, bloquée dans ses projets d'agrandissement depuis 6 ans.
2005 Le premier tronçon commercial du Swissmetro est inauguré à Milan. Un prolongement jusqu'à Chiasso est prévu pour 2006, jusqu'à Lugano pour 2008. Rudolf Nieth se voit offrir un passeport européen.
2006 L'Union Européenne accorde sans conditions des zones franches à Genève, Bâle et Chiasso pour installer des antennes des universités suisses afin de pouvoir poursuivre certaines expériences avec des souris, des mouches et des vers. La même concession est offerte à l'EPFL, à Evian, pour son laboratoire d'études et de mesures des ondes électriques et radioélectriques.
2007 Le chef de la police fédérale Gaspard Herz est limogé. Il a autorisé ses troupes à utiliser des gaz hilarants pour disperser les 5000 derniers paysans qui manifestaient à Berne pour leur statut de jardinier. Les Chambres fédérales ont ri pendant plus d'une heure en direct à la télévision, et le peuple a été choqué par ce spectacle affligeant. On ne rit pas au Palais fédéral.
Qui fait quoi? Les problèmes sont économiques. Les solutions sont politiques.
Narcisse Niclass
|