_ No 8 - printemps 1997 Print
JEU DE L'OIE DE L'INVENTEUR

Scénario 1
Je tombe sur le directeur du marketing, qui saisit immédiatement le profit qu'il peut tirer de mon dispositif, pour autant qu'il soit réellement valable. Il me rachète mon brevet pour un prix dérisoire. Si j'ai couvert mes frais, je peux être content.

 Scénario 2a
Je rencontre le directeur R&D, le seul décideur de la société apte à comprendre les tenants et aboutissants de mon invention. Frustré de n'avoir pas eu lui-même mon idée, il me renvoie à mes chères études.

Scénario 2b
Ses services ayant récemment développé un dispositif du même type prêt à être mis sur le marché, il achète mon brevet pour que je ne le vende pas à son concurrent et l'enferme dans un tiroir.

Scénario 3
En dépit de nombreuses lettres, de multiples téléphones et de quelques rendez-vous, je n'ai pas réussi à ferrer le poisson. Mes ressources limitées ne me permettent pas d'entretenir mon brevet, dont un exemplaire imprimé pourra toujours orner mon bureau.

Cette liste quelque peu pessimiste n'est pas exhaustive. Je suis prêt à la compléter sur la base d'expériences, présumées positives, de nos lecteurs.

Dominique Noir