_ No 9 - printemps 1998 Print

C'EST ARRIVE... DEMAIN

1998: La Suisse a frisé la catastrophe. Votation: une initiative visant à interdire la recherche en génie génétique est rejetée de justesse. Heureusement, la Romandie a pesé de toutes ses voix en faveur de la recherche et les jeunes se sont déplacés, enfin.

1999: Après avoir engrangé pendant 3 ans, des bénéfices qui paraissaient géants, nos banques font face au crash boursier et peuvent compter sur leurs réserves. Les journalistes qui crachaient dans la soupe helvétique il y a peu, se félicitent de la clairvoyance de nos banquiers.

2000: Il ne se passe rien. Seule la reprise est encore promise pour demain et nous traînons toujours le même esprit ringard en politique. «Les Suisses ont perdu le goût du risque, l'esprit d'entreprise, il faut réagir» tel est le niveau des discours sous la coupole fédérale. La langue de bois a encore un bel avenir dans ce pays.

2001: L'expo a la tête hors de l'eau mais c'est pas génial génial. La formule de financement qui se voulait inédite a produit un parc d'attractions vendu aux grandes régies et aux géants nationaux et aux multinationales. Tout ça sans marque affichée mais c'est plus oppressant encore.

2002: On parle toujours de Swissmetro mais nos Conseillers nationaux votent des crédits pour des murs antibruit le long des autoroutes. Des fois qu'on voudrait sauter des étapes... c'est raté.

2003: Les syndicats des enseignants exigent et obtiennent une taxe sur les écrans d'ordinateurs afin de financer leur caisse de pension et des stages d'occupation pour professeurs.

2004: Après sept années de débats, le 1er août reste le 1er août mais le jour férié est enfin déplacé au 2. Les Verts luttent toujours pour l'interdiction des feux d'artifices et des grils individuels, source de pollution incontestable.

Qui fait quoi? Les problèmes sont économiques. Les solutions sont politiques.