_ No 10 - été 1999 Print

EDITO 

Les salons, les foires, les comptoirs sont-ils dépassés à l'époque d'Internet? Si je vous posais une autre question? Pourquoi, après plus de 100 ans de succès, la compagnie " Coca Cola " fait-elle encore de la publicité? Malgré l'overdose d'informations, malgré les choix pléthoriques dans tous les domaines, malgré les progrès du multimédia, nous aimons encore rencontrer nos semblables. La fête, l'ambiance, les odeurs, les bruits, les décors, les amis, donnent un climat magique à une manifestation dont l'objectif est pourtant commercial.

Quand un bateau arrivait dans un comptoir, quand une foire s'installait sur la place du bourg, quand les marchands passaient au village, c'était une occasion d'échanges, de rencontres et d'affaires. En 1999, rien n'a changé. Pourquoi les suisses-à-prix-fixes marchandent quand ils sont en vacances? Plus que l'objet puérile du marchandage, c'est la discussion qui est importante. Si vous comprenez ça, vous avez tout compris et vous saurez faire preuve d'innovation lors de votre prochaine participation.

Oui, vous pouvez innover en matière commerciale et les entreprises innovatrices réussissent mieux que les autres. Le slogan était "l'innovation au pouvoir!" sur le plan de la nation, ce jour n'est pas encore là. Mais, dans votre entreprise, vous pouvez, vous devez innover. L'invention ce n'est plus seulement produire un nouveau produit. C'est aussi savoir changer la manière de voir et de faire. Notre association aide les inventeurs, les chercheurs, les détenteurs de brevets mais aussi les artisans et les PME. Acquérir de nouveaux marchés, c'est découvrir de nouvelles terres. Etre inventif ce n'est pas seulement inventer de nouveaux objets mais aussi inventer ou rénover des concepts. A l'heure du virtuel et d'Internet, il faut savoir marier les techniques classiques avec les nouvelles technologies. Imaginez un stand où vous êtes accueilli par un sourire, où vous rencontrez des personnes compétentes et où vous avez la possibilité technique de poser simplement vos questions et demandes sur un PC. Après, vous avez tout votre temps pour les échanges et la convivialité. Pour concevoir votre stand, pour imaginer votre présence, osez la différence, osez la nouveauté!

Les membres de notre association participent gratuitement à des séances d'échanges d'expériences, bénéficient de l'hébergement sur le site Internet www.invention.ch et peuvent faire appel à notre réseau de compétences. Nous regroupons de nombreux spécialistes et professionnels dans les domaines les plus divers dont la maîtrise est nécessaire à la conduite moderne d'une entreprise. Est-ce que vous connaissez le salon international des inventions de Genève? Rendez-vous en avril 2000. Rejoignez notre association afin de favoriser ou de renouer avec l'esprit d'entreprise. Grâce aux visions souvent différentes de nos membres, vous bénéficierez de conseils inédits. En chef d'entreprise, il vous appartiendra, seul, de prendre les bonnes décisions.

Narcisse Niclass