_ No 10 - été 1999 Print

Qui expose s'expose

La Suisse est une mégapole et l'offre en shows, expositions, comptoirs, foires, salons et autres manifestations, est riche, variée et couvre toute l'année. Un calendrier est édité par l'OSEC sous le titre la Suisse place de foires!

Pour 1999, de AGRAMA à Lausanne à Züspa à Zurich, c'est 177 occasions de découvertes qui sont présentées. Fribourg vient de prendre une petite place, grâce à Forum Fribourg, dans l'Association Foires Suisses dont le siège est à St-Gall.

Dans les outils de communication, exposer est certainement un moyen un peu à part. Selon l'entreprise, c'est un moyen de promotion, ou de vente, ou encore de relations publiques ou de sponsoring. Par le côté éphémère, 3 à 10 jours, c'est aussi un mini-événement dans la vie d'une société et un événement se doit d'être un bon souvenir. Participer à une foire commerciale est un choix important qui se prépare. Le prix des contacts est en général assez élevé, mais ce sont des contacts de qualité car le prospect vient à vous en payant une entrée. Il a fait le premier pas qui coûte. Il vous appartient de savoir l'accueillir.

La foire, un outil privilégié pour promouvoir votre commerce? oui, à 100% si vous exposez avec un concept, des objectifs et les moyens appropriés. Le résultat ne dépend pas forcément de l'engagement de spécialistes mais surtout de votre préparation. Par contre, il y a certaines économies qu'il ne faut pas faire. Le bricolage ne paie pas dans une exposition de qualité. Il y a toujours une solution pour une présence remarquée ou remarquable, en fonction de vos objectifs de contacts. C'est là que les conseils extérieurs peuvent être très profitables et utiles. Contactez assez tôt votre conseil en communication et en marketing. Imprimez sur le site www.raa.ch la rubrique méthode 7 qui vous aidera à planifier et à organiser votre action.

Pourquoi exposer est une occasion privilégiée? Le visiteur vous voit, s'arrête, vous écoute, questionne, touche, déguste, participe, prend de la documentation, vous lui serrez la main, peut-être vous faites une première vente ou signez un contrat. Dans tous les cas, vous avez laissé une impression qui devrait être la bonne. A vous de vous investir et de vous exposer au succès.

NN