_ No 10 - été 1999 Print

Réinventons la Suisse

A l'aube du IIIe millénaire... Roestipont

Le monde de l'invention, dans notre pays, bénéficie des bons effets du fédéralisme: il est divisé. Dans la haute recherche, écoles, instituts, c'est la chasse aux budgets pour son projet, dans son coin. La concurrence des professeurs peut avoir des effets pervers. C'est à mon avis l'une des sources du conflit qui a alimenté le débat contre la recherche en génie génétique.

Des projets dépassés luttaient ainsi pour leur survie et se devaient de justifier leur financement. Une autre division qui affaiblit notre compétitivité: le clivage qui grandit sur le plan linguistique grâce à la menée de professeurs zurichois. Cette séparation est encore accentuée par les effets momentanés de la concentration économique dans la zone Zoug, Zurich, Winterthur, Olten et Bâle.

Le monde sympathique de l'ASIRO et les autres clubs ou associations de suisse qui regroupent de petits inventeurs "Géotrouvetout" souffrent aussi de cette situation quand il faut être présent à une foire, une conférence internationale ou pour l'organisation d'une opération d'envergure. L'innovation c'est également l'esprit d'ouverture, d'aventure et d'entreprise. Si rien ne se fait pour ces actifs motivés et passionnés, nous risquons de passer à côté de certains succès économiques. Vous connaissez tous la lignée des inventeurs et chefs d'entreprises qui ont commencé leur activité dans leur garage.

Aujourd'hui, l'ASIRO relance une idée émise en 1991 déjà, créer le Roestipont en suisse afin de montrer que malgré quatre cultures et trois langues, il est possible de développer et de construire ensemble. Un grand concours d'idées, pour le plaisir et le défi, est lancé. Avec la maison Bruhin AG, imprimerie implantée sur les bords du lac de Zurich et à l'occasion du salon des inventions de Genève, sur le lac Léman, nous diffusons plus de 1'000'000 sets de tables en Romandie. Ce défi a été imaginé, créé et lancé en 3 semaines. Le Roestipont est construit.

Quand on veut on peut. A vous de traverser, maintenant!