_ No 10 - été 1999 Print
Comment organiser sa présence dans une foire, une exposition.

1 Questions générales :

  • Quels publics voulons-nous toucher en priorité?
  • Quel objectif prioritaire souhaitons-nous atteindre?
  • Quels objectifs secondaires fixons-nous à notre présence?
  • Quelle image d'entreprise voulons-nous promouvoir?
  • Cette démarche est-elle en accord avec notre communication globale? 

2 Questions stratégiques :

  • Pourquoi, pour qui souhaitons-nous exposer ?
  • Nous faisons un stand image pour affirmer notre présence, remercier nos clients et relations et pour soigner nos relations publiques sur le plan régional.
  • Nous faisons un stand en participation avec des fournisseurs afin de réveiller le marché régional et de prendre des parts de marché dans des secteurs donnés.
  • Nous faisons un stand de vente et de démonstration afin d'acquérir de nouveaux clients directement à la foire et de faire du chiffre d'affaire.
  • Nous faisons un stand uniquement pour prendre de nouvelles adresses et contacter de nouveaux prospects.


3 Préparation commerciale avant la foire :

  • Fichier de personnes à inviter, à contacter, à informer.
  • Liste de rendez-vous et d'invitations sur le stand.
  • Offres spéciales foire à développer et à mettre en valeur.
  • Publicité spéciale pour la foire avec des offres attractives.
  • Coordination avec des fournisseurs et leurs actions spéciales.
  • Prospectus spéciaux et autres documentations à concevoir.


4 Questions techniques et pratiques :

  • Mobilier, accessoires, portemanteau, téléphone, Internet, frigo, eau, bar, provisions, surface écran, moquette, éclairage, poubelles, vaisselle.
  • Surface nécessaire, coin discrétion, stockage matériel et prospectus.
  • Stand en plusieurs parties thématiques, séparations, ouvertures, stand sur deux étages, stand sur plusieurs emplacements.


5 L'accueil :

  • Formation de l'équipe présente à la foire, vêtements, transports.
  • Liaison avec l'entreprise, suivi commercial pendant la foire.
  • Concours, animation, gadgets, collaboration avec d'autres exposants.

Participer à une foire commerciale c'est un surcroît de travail, votre personnel doit comprendre qu'il joue aussi sa carte au sein de l'entreprise et du marché régional.