_ No 10 - été 1999 Print

Projets et succès... deux frères ennemis ?

Il y a des projets qui sont de tels désastres que les nuits de certains responsables sont peuplées de cauchemars. Comment éviter que les résultats soient inutilisables et/ou que les coûts-délais deviennent prohibitifs ?

Le sujet inspire...
Une simple recherche sur Internet par les mots-clés : "fiasco, project failure,…" et vous constaterez que la matière abonde. Les chefs de projets citent couramment 8 facteurs de succès à "cajoler" pour éviter les échecs cuisants: l'implication des utilisateurs, le soutien du management, une vision claire (mission), des attentes réalistes, des points de contrôle étudiés (milestones), des équipes efficaces, des rôles bien définis et une adhésion aux objectifs.

Une course d'endurance...
Le démarrage d'un projet est comparable à une course d'endurance; un départ trop rapide et vous voilà très vite essoufflé. résultat : vous consommez mal vos ressources et vous ratez votre course. Extrapolez cette image au management de projet et vous comprendrez mieux l'enjeu d'un démarrage réfléchi de chacun de vos projets ! C'est pourquoi, une grande partie des facteurs de succès mis en avant par les chefs de projets expérimentés sont à prendre en considération dès le lancement de projet. En effet, c'est une étape qui a des conséquences importantes sur la suite des événements.

3 erreurs fréquemment commises lors du démarrage d'un projet:

  • une base de projet imprécise vision floue)
  • une définition de projet négligée
  • un faible soutien de la direction générale

Formation-Conseil a formé en 5 ans plus de 450 ingénieurs et cadres au management de projet. Fort de cette expérience, nous avons posé un diagnostic sur la qualité et l'efficacité des démarrages de projet. Environ 75 % des participants reconnaissent une difficulté à identifier, analyser et délimiter clairement un problème et à juger de l'opportunité de lancer un projet. Plus de 60 % ont déjà fait du projet, mais de manière "intuitive". Ils n'appliquent pas ou peu les techniques de management de projet. Plus de 80 % critiquent l'attitude de la direction générale. Ils n'ont pas toujours tort, mais cette histoire ne comporte ni bons ni méchants. Le défaut de communication (au sens large) est souvent le véritable trouble-fête. Difficile dès lors, pour le chef de projet, de ne pas être désorienté. Sans la connaissance et la pratique d'une démarche constructive d'avant-projet, comment être performant ? Dans la plupart des cas, nous assistons à une réaction bien humaine: l'ingénieur se cantonne à la technique, le financier se réfugie dans les chiffres, l'informaticien plonge dans son Atelier de Génie Logiciel (AGL), etc.

Que conseillons-nous ?
Trois conditions doivent être réunies pour réussir un lancement et réaliser son projet efficacement :

  • Il faut préalablement s'entraîner. Pour le chef de projet, cela veut dire qu'il doit s'armer d'un bagage méthodologique concernant les techniques de management de projet.
  • Le chef de projet ne doit pas être le seul à prêcher. Il doit y avoir dans l'organisation une culture d'entreprise acquise à la cause.
  • Le chef de projet qui souhaite obtenir le feu vert pour le lancement d'un projet doit apprendre à "vendre". Les techniques de présentation et de communication rendent souvent de grands services.

Pour conclure...
Méditons sur le constat suivant : sur 100 projets lancés, plus de 60 font l'objet d'une réactualisation (redémarrage), la cause majeure des dépassements de coûts et de temps des projets !

En bref, Formation-Conseil S.A. et la gestion de projet.

Formation-Conseil propose une formation modulaire à la gestion de projet qui s'adresse principalement aux cadres en ligne, organisateurs et dirigeants. Cette formation très complète concerne la problématique de lancement de projet, de réalisation et contrôle, de gestion d'équipes et de ses incontournables conflits, de la gestion des réunions. Le tout s'appuie sur une démarche moderne, puisque nous complétons l'indispensable apprentissage théorique avec de multiples études de cas et des outils de simulation comme Simultrain.

Philippe Merlier

Simultrain permet de simuler la réalisation d'un projet d'une certaine importance, avec tous les événements qui surviennent dans la réalité; le client qui veut modifier le cahier des charges, les chefs de département qui refusent de donner les ressources désirées, les difficultés techniques qui apparaissent au mauvais moment.

De plus ce simulateur comprend un modèle complexe des facteurs humains, qui tient compte en même temps de la motivation individuelle, de la responsabilisation et de l'esprit d'équipe. Chaque décision prise durant la simulation aura des effets significatifs non seulement sur les coûts et les délais, mais également sur l'ensemble des facteurs humains...