_ No 11 - automne 2000 Print

15 milliards d'années et l'an 2000 qui arrive

Notre association est régulièrement interpellée sur des questions d'énergie et la recherche du mouvement perpétuel est un mythe récurrent qui accompagne tout rêveur. L'énergie sous toutes ses formes est là en suffisance. Encore faut-il pouvoir la capter, la stocker, la transformer, la transporter, la dominer, l'utiliser avec efficacité et sans effets secondaires nuisibles.

Depuis que l'homme a découvert et su conserver le feu, nous sommes essentiellement branchés sur les énergies fossiles. Notre bonne vieille terre en regorge en suffisance, pour quelques siècles et plus, selon l'avis d'experts. Même avec les prévisions les plus pessimistes, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les générations futures, futures, futures, futures,...

Si la vie pouvait être simplement plus agréable.
La recherche veut pousser toujours plus loin les limites de l'inconnu. Toutefois, c'est souvent le désir de confort, de sécurité, de mieux-être qui est le but sous-jacent de l'activité humaine. Si les premiers usages du feu sont datés de 600'000 ans avant J-C, il a fallu attendre, près de 200'000 ans encore, pour que l'homme sache organiser des foyers et transporter des braises. La conquête de l'énergie fossile et du confort avait commencée. Aujourd'hui encore, le 90% de l'énergie mondiale consommée est d'origine fossile et dégage du CO2. Le débat sur l'effet de serre va et vient. Rio, Kyoto, Buenos Aires, les réunions se succèdent. La crise et les crises boursières agitent les esprits. Si l'enjeu est tel, pourquoi les grandes entreprises ne placent-elles pas plus de moyens dans la recherche en faveur des énergies renouvelables? Parce que vous, simples citoyens de pays riches, vous voulez assurer votre retraite confortable et votre jouissance immédiate des petits conforts de notre société de consommation.

La bourse ou la vie?
Arrêtez votre hypocrisie. Vous voulez tout et tout de suite. Pourquoi faudrait-il investir dans la recherche s'il suffit de puiser dans le sol. Pourquoi changer d'habitudes puisque l'énergie fossile permet le plus grand rendement, la meilleure productivité. La bourse ou la vie. Il faut choisir. A vous de choisir. Vos décisions sont économiques. Quand vous voulez plus de rendement sur votre portefeuille, vous générez des comportements chez votre banquier. Le responsable c'est vous, vous seul. Pour l'au-delà, je vous fais un chèque.

Notre association a organisé en 1994 déjà, une conférence débat avec le professeur Michael Graetzel de l'EPFL, grand spécialiste de cellules solaires d'un nouveau type, produit promis à un bel avenir. Les vitrages produisent de l'électricité par un procédé proche de la photosynthèse, véritable copie du travail des feuilles. Cette voie originale place la Suisse en tête mais passé le stade de la curiosité, des expositions et des conférences, l'intérêt des politiques est faible.

Pas une seule ligne sur cette voie nouvelle dans le programme Energie 2000. Est-ce que la nouveauté et la performance font peur?
Que se passe-t-il réellement avec Energie 2000? Quelle énergie est dépensée pour présenter les faibles résultats acquis? Les rapports, les conférences, les débats, la documentation, les tous-ménages, ...rien ne manque mais concrètement, quel est le budget de toute cette opération et à la fin quel sera l'écobilan? Nous ne voulons pas avoir l'esprit chagrin mais il faudra vraiment être critique. Seule la performance et l'efficacité des moyens engagés devront être prises en compte. Toute autre approche sera un mensonge politique. Mais en politique, le mensonge existe-t-il?

Les objectifs d'Energie 2000 sont clairs. En 10 ans, augmenter la part des énergies renouvelables de 3% pour la production de chaleur et de 0,5% pour l'électricité. Les trois sources d'énergie qui sont utilisées sont le solaire, la chaleur de l'environnement et la biomasse. Si la technique évolue favorablement tous les jours, malheureusement la rentabilité économique est loin d'être assurée. Se lancer dans un programme à coups de discours peut être négatif. Ce dossier est à suivre de près, habitués que nous sommes du peu de rentabilité générée par les Administrations fédérales et cantonales, il faudra que les entreprises et les indépendants impliqués dans ce projet montrent des résultats bien réels. Les premiers rapports semblent prometteurs.
Pour en savoir plus sur les
énergies renouvelables:
ADER
Association pour le Développement des Energies Renouvelables
Avenue de Sévelin 36
CH 1004 LAUSANNE
Tél. 021 / 626 38 23

Le Nouveau Monde a été découvert avec des énergies renouvelables:
la volonté, la confiance, le savoir, l'eau, le soleil et le vent.
Christophe Colomb, d'origine italienne, a su convaincre la Couronne d'Espagne.

NN