_ No 11 - automne 2000 Print

Aide à la création

Les mécènes sont une race en disparition mais, heureusement, certains capitaines d'industries savent être des seigneurs. L'entrepreneur soleurois William A. de Vigier, visionnaire et inventeur, appartient à la catégorie des hommes qui ont un gabarit hors du commun.

Entreprenant, en 1936 à l'âge de 24 ans, il s'installe à Londres avec la ferme intention de créer sa société et de prendre sa part de marché. Soutenu par un avocat du nom de Crow, il réussira à jeter les bases d'un groupe qui allait se développer sur le plan mondial. De retour à Soleure, sa ville natale il crée Vigierhof SA société commerciale et la Fondation W.A. de Vigier. Le but de cette institution privée est d'assurer à de jeunes entrepreneurs les fonds nécessaires au démarrage de leur activité. Les lauréats, des jeunes qui ont des idées et le désir de monter leur entreprise en Suisse, recoivent un montant de Fr. 100'000.- à fonds perdus. Ce système d'aide financière est une promotion active de l'économie suisse en donnant des impulsions précieuses et déterminantes.

Les candidats âgés de moins de 45 ans, citoyens et domiciliés en Suisse doivent présenter une idée de produit ou de service novatrice et prometteuse. Chaque année c'est jusqu'à cinq bourses qui sont offertes après analyse de plusieurs centaines de dossiers sérieux. Depuis 1989, c'est 33 lauréats qui ont reçu au total 3,3 millions et qui ont fondé 32 sociétés. Qui dit mieux ?

William A. de Vigier sait qu'il ne suffit pas seulement d'avoir des idées, encore faut-il les réaliser grâce à un engagement personnel de tous les instants. Pour aider les jeunes entrepreneurs, il a décidé d'offrir le capital nécessaire à la fondation d'une société anonyme.

Fondation W.A. De Vigier
CREDIT SUISSE
Case postale 1047
4502 SOLEURE