_ No 11 - automne 2000 Print

Rappelez-vous des métaux à mémoire de forme !

Depuis 30 ans qu'ils existent, les alliages à mémoire de forme ne sont plus des gadgets. Ainsi s'intitulait la présentation d'un producteur belge lors d'une conférence organisée dernièrement par le Cast à l'EPFL pourprésenter les applications industrielles de ces matériaux.

Ces alliages ont entre autres la capacité de pouvoir subir des déformations pour ensuite retrouver leur forme initiale par simple chauffage ou refroidissement.
Leur utilisation est aujourd'hui multiple. Ils sont utilisés dans le domaine de la dentisterie et de l'orthodontie pour leur résistance et leur souplesse. Ils sont présents dans de nombreux dispositifs de sécurité (robinet coupant l'eau lorsqu'elle devient trop chaude, sprinklers, etc.), mais aussi en chirurgie, notamment avec les stents qui sont introduits repliés dans une artère et qui se déploient ensuite. Ils sont également employés dans le domaine de la construction avec des barres antisismiques; elles peuvent subir des torsions de 180° et reviennent ensuite à leur position initiale.
Ces alliages sont aussi utilisés pour leurs propriétés d'amortissement, un des exemples proposés lors de cette conférence est leur introduction dans des semelles de skis afin d'atténuer les vibrations à basse température. Dans le domaine de la microtechnique, ils offrent de nombreuses possibilités du côté, par exemple, des pinces microscopiques (voir encart).

Ces matériaux n'ont pas fini de nous étonner !

Pour en savoir plus :
Cast-EPFL : Tél. 021/ 693 35 75
Une mémoire de forme induite localement !

L'EPFL a mis au point un nouveau procédé de traitement de matériau à mémoire de forme consistant à modifier localement les propriétés mécaniques d'un alliage à mémoire de forme à l'aide d'un faisceau laser. Ce traitement permet ainsi d'induire d'une manière sélective dans un même matériau, des zones présentant une mémoire de forme ou une superélasticité. Ainsi, il est possible de créer différents états mécaniques: les zones recuites auront un effet mémoire tandis que les zones non recuites se comporteront comme un matériau ordinaire. Dans le cas du micro-préhenseur (voir photo), le coude est recuit et se comporte comme un actionneur tandis que le bras supérieur, non recuit, agit comme un ressort de rappel et permet d'obtenir un effet réversible. Cette technologie permet donc une plus grande intégration dans le domaine des micro-dispositifs et est particulièrement bien adaptée aux technologies dites MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems).
En outre, de par sa simplicité, le dispositif peut aisément être intégré dans une chaîne de production. Ce nouveau procédé peut être appliqué à toute réalisation utilisant des alliages à mémoire de forme comme le Nickel-Titane ou des alliages ternaires.

L'EPFL est à la recherche de partenaires industriels pour la valorisation de cette invention. Une demande de brevet a été déposée fin 1998.

Contact :
Prof. R. Clavel, Y. Bellouard
EPFL-DMT-ISR
tél. 021/693 38 25