semaine 20, an 2002 ?
Expo 02 : un concept novateur qui coule à pic.
Menons les Suisses en bateau !
Une belle idée pour la Région des Trois-Lacs, expo.02, un concept novateur qui coule à pic. Quoiqu'il arrive maintenant, l'expo s'inscrit dans la droite ligne du flop du 700e. Consultez nos archives, cette triste histoire était programmée et nous l'avions annoncée. Nous Suisses, avons peut-être un milliard et 500 millions à claquer mais nous n'avons pas de bons projets réels et bien visibles. Une manifestation d'envergure qui ne doit pas déranger, qui ne doit pas faire de vagues, qui ne doit pas laisser de traces et qui doit s'autodétruire, ne peut qu'être une expo nulle. C'est triste mais c'est physique et mathématique.
|
|
Historique: A peine le concours bouclé, les gagnants sont éjectés. Pour faire moderne, deux braves dames sont mises à la tête du projet. Leurs qualités premières: l'une sait nager, l'autre filme mal ses petites culottes. Pendant des mois, elles nous promettent que nous allons voir ce que nous allons voir, en sachant noyer le poisson pour l'une et nous prendre pour des imbéciles pour l'autre. Jamais, sur un seul objet, nous n'aurons entendu autant de bêtises et d'idées stupides présentées comme des innovations.
Constat: à tous les étages, ce dossier pue la malhonnêteté intellectuelle mais personne n'ose stopper la combine. C'est loin de Zurich mais les écolo-intellos imposent leur ligne et les gouverneurs de ce pays laissent faire. Est-ce que vous pensez qu'une manifestation éphémère, sans construction concrète et sans projection durable, puisse mobiliser 10 millions de visiteurs en 5 mois? Si votre réponse est oui, votre corps défie les lois de la pesanteur.
Vous avez vu griller l'argent et se rallonger les délais. Vous avez vu fondre les projets et disparaître les sponsors. Une nouvelle prêtresse est apparue. Quelques demi-dieux villageois sont venus mais toujours pas de projets concrets, porteurs, novateurs et dignes de curiosité. Plus fort, il faudra que cette expo ne plie même pas un roseau et se fasse oublier. Selon des sondages à fin 2000, c'est déjà gagné. Un Suisse sur deux n'est déjà plus motivé par cette manifestation et restera certainement à la maison.
Proposition: Comment se tirer de cette mauvaise affaire? Vu que rien ne sera construit, qu'il n'y aura aucune attraction durable et aucune marque pour la jeunesse à venir, à part les amortissements de la dette, prenons la première sortie. Achetons les navettes Iris à la place de les louer à prix d'or. Baptisons-les avec l'aide de sponsors rescapés. Avec le budget de l'expo, gratuitement, menons les Suisses en bateau, dans la région des Trois-Lacs. Avec un milliard bien placé, il doit être possible d'offrir quelques billets même aux touristes étrangers.
Narcisse Niclass
|