_ No 12 - printemps 2001 Print

L'esprit d'entreprise

Les théories et les conseils sont toujours excellents sur le papier. La majorité des entrepreneurs inventifs et créatifs qui ont réussi, n'avaient souvent pas le choix. Ces hommes et ces femmes étaient confrontés à des difficultés, à un problème dont la solution n'avait que deux positions : succès ou échec.

Cette situation inconfortable de " quitte ou double " réveille des énergies, des idées et des forces enfouies sous la routine, l'autosatisfaction et la quiétude béate du confort. Peut-on recréer l'environnement qui a fait jaillir un entrepreneur ? Il est certain que l'observation, l'analyse des attitudes, des actes et des comportements des leaders peut être bénéfique. Les génies, que ce soit dans les sciences ou les arts, étaient toujours des personnes sur-actives, motivées, engagées, à l'image des sportifs de pointe qui se défoncent pour gagner. La seule faveur qu'ils ont peut-être reçue, sans la chercher, c'est une bonne santé. Nous disposons, aujourd'hui, de pépinières d'entreprises. C'est certainement un outil qui permet d'accélérer le démarrage et la croissance d'un projet, pour passer plus rapidement de l'idée à l'entreprise. Il faut accepter par contre l'axiome : Il n'y a point d'entreprise sans marché.

Cette vérité ne va pas être démontée par la révolution actuelle du monde des nouvelles technologies de la communication. Les entreprises virtuelles peuvent être parfois, un bon moyen pour réformer des chômeurs. La confrontation avec la réalité demeure encore le meilleur moyen de formation et d'apprentissage. Le travail ne devrait pas être une corvée, une punition ou même le prix du salaire mais un moyen d'intégration et de développement. Grâce à sa passion, l'entrepreneur ne travaille pas.

NN