_ No 13 - printemps 2002 Print

EDITO

Inventeurs et bénévolat ?

“Quand 3 Suisses se réunissent, ils fondent un club.” C'est possible, mais depuis quelques années, presque toutes les sociétés se plaignent du manque d'engagement et des difficultés à recruter des personnes fiables. En fait, ce n'est pas un phénomène nouveau. Les gens sont restés les mêmes simplement, l'environnement a changé. De tout temps, seul un petit noyau de responsables assurait le fonctionnement d'une fanfare, d'un club de foot ou d'une association locale. Aujourd'hui, la concurrence pour les engagements communautaires est importante. Les sollicitations ne manquent pas. La montée des loisirs individuels réduit le temps consacré à la vie associative.

Il y a toujours eu les Y'à qua et les Faut k'on.

L'ASIRO aussi, connaît ce genre de personnages. Depuis 1987, l'Association des inventeurs de Suisse romande est passée par tous les états. Mais, régulièrement, un petit groupe engagé portait l'idée plus loin. Certaines expériences ont été éphémères d'autres, modifiées, durent encore. Notre travail est reconnu par des entreprises qui nous apportent leur soutien et nous avons toujours des amis qui contribuent à nos activités.

Les acquis : une entrée dans IROmag depuis 1995, une présence forte sur Internet depuis 1996 déjà, un stand régulier au Salon International des Inventions de Genève dès 1987 et un club depuis décembre 1999. Notre programme de conférences est fort intéressant. Des échanges avec d'autres associations ouvrent des portes à qui sait frapper.

On cherche des délégués afin de relayer nos informations et notre présence sur le terrain. Nous avons besoin d'une personne pour tenir le fichier, renforcer le secrétariat et les relations publiques. Pour répondre à toutes les tâches et lancer des opérations deux à trois personnes motivées seraient bienvenues au sein du comité.

Consultez le site Internet. Découvrez la richesse des actions passées et les services offerts. Ouvrez la rubrique Start-Up, peut-être, pourrez-vous apporter une réponse aux questions posées par des créateurs d'entreprise. Ce sera certainement le début d'une rencontre enrichissante. “Entre FAIRE et NE RIEN FAIRE, la différence, c'est FAIRE !

Narcisse Niclass