_ No 14 - printemps 2003 Print

Sites Internet et Intranet, des dépenses inutiles ?

Un site n'a de valeur que par son contenu. Passé l'effet de surprise et de nouveauté, très vite les utilisateurs ont privilégié les sites qui avaient une valeur ajoutée au niveau de l'information. Le contenu est roi ! Comment investir judicieusement dans la gestion de cette matière, l'information ?

De nombreuses entreprises et organisations ont dépensé des petites fortunes pour la création de leur support Internet. Malheureusement, souvent ces investissements ont été mal placés, sitôt l'impact de la nouveauté dépassé, l'intérêt des visiteurs retombait comme un soufflé. Le site n'est plus visité en raison d'une navigation pénible et des lacunes de l'information.

Ce constat est tragique Aujourd'hui, encore le 70% des sites Internet sont de "type plaquette". L'ensemble des informations publiées en ligne est difficilement modifiable à moins de faire appel à un spécialiste HTML ou à un féru de la publication Internet. Résultat des courses, les informations ne sont pas modifiées ni mises à jour assez fréquemment, par manque de moyens et de temps.

Les clients, employés, fournisseurs, ou partenaires de toute société ou institution sont pourtant de plus en plus demandeurs d'informations. Ils souhaitent tous de l'interaction avec les parties dirigeantes. Ils veulent aller droit au but et avoir accès rapidement aux informations qui les concernent.

La gestion de contenu assure un retour sur investissements La raison d'être d'un gestionnaire de site est de soigner le contenu. Il doit simplifier le processus de création, de maintenance et de mise à jour permanente des données. Il veille à la qualité du site en contrôlant la modification, la suppression, l'archivage de tout type de contenu (documents Word, Excel, PDF, images, graphiques, sons) par les personnes autorisées dans un cadre structuré et sécurisé.

Le gestionnaire de contenu Click&Change La solution "Click&Change" est un instrument de marketing et de logistique qui favorise le développement relationnel. Ainsi, les rédacteurs de contenu maîtrisent la clé qui donne la valeur ajoutée à leur travail.

Pour répondre aux besoins, il faut que ces informations soient liées de manière hiérarchique et simple. L'outil "le gestionnaire de contenu" permet de décharger le webmaster et facilite la mise à jour, sans formation technique, à toute personne autorisée dans un cadre bien défini. Les rédacteurs et auteurs peuvent tenir leurs données à jour, directement en ligne, afin d'assurer le flux constant des informations. Ainsi, les informaticiens peuvent se concentrer sur des tâches plus techniques.

L'information maîtrisée Les rédacteurs de contenu sont rarement des informaticiens chevronnés. Avec l'interface "Click&Change" le travail est simple. Après une formation de deux à quatre heures, les utilisateurs de ce gestionnaire de site sont familiarisés avec le système et cette méthode intuitive de travail. Ils peuvent d'un simple click, télécharger tout type de fichiers sur le serveur, mettre à jour des hyperliens ou tout autre contenu sur un site Internet ou Intranet. Nul besoin de maîtriser HTML, Front-Page, Dreamweaver, Perls,... Avec "Click&Change" des templates (gabarits) sont disponibles pour tout auteur de contenu pour autant qu'il ait le droit d'accès en mode édition. Le travail se fait directement depuis le site Internet, simplement, grâce à la solution de solveIT.ch

La solution de solveit.ch Notre société, fondée en 1998, s'est construit une liste de références impressionnantes. Ce succès est dû à notre philosophie: Nous travaillons à la création de valeurs pour nos clients. Nous adaptons les meilleures solutions dans la qualité du déroulement du projet, à chaque étape importante du développement. Nous sommes entourés de spécialistes du marketing et de la communication. Avec eux, nous vous accompagnons dans la détermination des coûts/opportunités à exploiter afin de créer de la valeur ajoutée pour votre organisation.

Mieux qu'un produit, un bon partenaire ! Construire un site Internet ou Intranet est relativement facile. Pourtant, concevoir un outil maniable et efficace est une autre paire de manches. Avoir de l'information en ligne ne résoudra pas votre problème de communication globale, ni la gestion des méthodes et moyens retenus. Avant la mise en place d'une solution sur le réseau, le choix du bon partenaire est crucial. Un bon consultant vous aidera à définir la structure de la solution par rapport aux besoins actuels et futurs de votre organisation. Afin d'économiser temps et argent, il est impératif de connaître son expérience et ses réalisations phares. Vous pourrez vérifier aisément le niveau de son expertise.

Sécurité et contrôles Tourné  à la fois vers l'extérieur et l'intérieur de votre société, un site est, par définition, ouvert et accessible. Le but est d'avoir le maximum de visites pointues, mais il faut garantir la sécurité et contrôler l'accès. L'entrée au gestionnaire de contenu est déterminée en fonction de la hiérarchie et des rôles rédactionnels. Au moins trois niveaux sont déterminants: les administrateurs, les opérateurs et les membres. Chaque utilisateur peut accéder à des niveaux différents. Le mode édition est ouvert à l'aide d'un nom et d'un mot de passe. Une fois défini qui a droit d'accès à tel type d'information, les données sont parfaitement à l'abri des regards indiscrets.

Validation par les statistiques Comment gérer l'information et le travail d'une équipe sans un contrôle numérique et détaillé des visites? Les statistiques permettent aux administrateurs de mieux connaître l'utilisation des données du site. Il est possible de mesurer l'intérêt pour tel contenu mis en ligne. Il est donc facile d'avoir une vision précise du profil des utilisateurs et de vérifier l'importance accordée à une information. Afin d'augmenter le nombre de visites, le gestionnaire du site peut déplacer certains contenus afin de les rendre plus visibles. Cette façon de travailler prend en compte les besoins de l'entreprise et de l'organisation à long terme. Les exigences des utilisateurs visiteurs, clients, sont aussi mieux satisfaites.

Chez solveIT.ch, nous travaillons au confort des utilisateurs de l'Internet. Concepteurs, éditeurs ou simple visiteurs, tous apprécieront les informations traitées avec la solution "Click&Change". Prochainement de nouveaux produits, qui simplifieront    la vie, apparaîtront.

Vous souhaitez des informations? Une démonstration de Click&Change est disponible sur www.solveit.ch.

solveit.ch
Cours Robert 3
CH-1700 Fribourg
T. 026 321 14 14