_ No 14 - printemps 2003 Print

www.impi.ch

Institut de management de projets internationaux.

Jean-Jacques Rousseau dont les pensées contribuèrent à la progression des idées universelles de liberté vers 1789 et Henri Dunant, père de la Croix-Rouge en 1863, vécurent à Genève. Tous deux ont quitté le bout du lac dans la pauvreté. Matière à réflexion ?

Une promesse est une dette. La Déclaration universelle des droits de l'homme a plus de 200 ans et elle n'est toujours pas tenue. L'idée de la Croix-Rouge date de 1859. Son père fondateur, Henri Dunant, reçut le premier prix Nobel de la Paix en 1901. Après 140 ans d'histoire, le concept de  "paix par l'humanité" est toujours à construire. Qui oserait affirmer que ces dernières décennies, l'esprit humain a progressé ?

Aujourd'hui, personne ne conteste que les moyens financiers et techniques pour assurer le savoir et  le pain à l'humanité entière, existent. Pourtant, congrès après forums, les résultats sont navrants. Réunir les grands, les chefs, les pseudo-maîtres des nations ne se sert à rien. Cette triste vérité se révèle chaque jour. Les dépenses militaires dépassent les 850 milliards de dollars. Il faudrait 50 milliards seulement pour effacer la faim dans le monde. Si nous utilisions l'ouverture d'Internet pour réunir le savoir, le savoir-faire et les volontés d'agir ?

Le projet www.impi.ch est prétentieux. C'est un espace ouvert à la réflexion qui souhaite réunir le savoir et les expériences des personnes qui savent gérer des projets, connaissent l'action humanitaire dans le terrain et sont disposées à partager ce savoir et ce savoir-faire. Grâce à cette gestion du savoir et au partage des connaissances, il sera possible d'améliorer le travail humanitaire dans sa globalité.

La finalité correspond aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge : Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

L'outil est le web qui fut lui aussi inventé à Genève au CERN. Actuellement, le site est ouvert. Les premiers objectifs sont clairement annoncés.  Les sept principes de la Croix-Rouge peuvent plaquer parfaitement avec la philosophie Internet. Il suffit de mettre les actions en mouvement. Actuellement, les moyens nécessaires ne sont pas importants.

Dans une première phase, le site va travailler selon le système du réseau, en "open sources". Quand il faudra structurer et mettre en place un noyau pour la continuité du travail, un pas important aura été franchi. A ce moment, il sera temps de faire appel à d'autres ressources mais les moyens sont disponibles.

La valeur ajoutée du concept est évidente Les réponses viendront de l'intérieur et les échanges d'idées devront suffire à réunir les compétences utiles pour définir les actions à entreprendre et les méthodes à développer pour le bon succès des projets. Nous avons marché sur la Lune. Il doit être possible de demander le minimum vital sur la planète Terre.