Nous aurions pu penser que l'avènement du web aurait favorisé les échanges d'idées, la richesse des forums et la rapidité du partage de la connaissance. Sur le plan de la cité, il n'en n'est rien. Nous n'avons même pas atteint l'importance des Forum de la Grèce antique et les nouveaux philosophes n'apportent guère de contenu. En fait, au siècle de Périclès, la connaissance était déjà là. Nous n'avons pas la volonté de pratiquer la voie de la sagesse et nos élus, nos élites, ne sont pas sages, loin de là. C'est pauvre et triste à en pleurer. Je vous renvoie à l'actualité suisse 2002.
Nous ouvrons notre site pour lancer un forum.
Posez les bonnes questions ! Apportez les bonnes réponses ! Sept millions d'individus hautement instruits, si l'on en croit les budgets de l'instruction publique doivent produire des idées inédites, novatrices et intéressantes. Vous découvrirez directement en ligne, le fruit de ce brainstorming géant. Faites-moi peur. Qui seront les meilleurs ?
Comment procéder ? Face à une question, un problème, imaginer une solution nouvelle, inédite et travailler à sa mise en uvre. D'une part le problème soulevé sera enregistré sur Internet et accessible à tous et d'autre part votre solution sera validée publiquement. D'autres internautes citoyens apporteront peut-être des compléments, des innovations, à votre solution ou des réponses à vos questions.
Le matériel intellectuel sera archivé sur le site et disponible afin d'être partagé par tous, problèmes et solutions. Mieux qu'une boîte à idées, ce sera un espace dynamique et vous pourrez copier les bonnes réponses instantanément.
Cet outil permettra le partage du savoir au quotidien pour les problèmes de société. La cité deviendra la base et sera à la dimension du pays, petit mais créatif.
Tapez www.invention.ch et allez sous SWITZERLAND pour découvrir l'outil FORUM. Devenez des innovacteurs, actifs. Identifiez un problème et proposez une solution. D'autres iront plus loin grâce à vous ! Améliorer le quotidien au quotidien, c'est un travail d'équipe. Nous avons un plus sur le drapeau suisse, multiplions nos idées.
Narcisse Niclass
|