La force du rêve Chaque année, ses nouveaux modèles attisent la curiosité des visiteurs du Salon de l'auto de Genève. Cette exposition courue n'est pas étrangère au succès de Sbarro. Ses véhicules, objets de commandes insolites pour des clients rêveurs et fortunés, sont des prototypes mais tous en état de circuler sur les routes suisses, conformément à la législation exigeante.
A la fin des années quatre-vingts sa renommée est telle, que son école à peine créée devient une référence. De défi en défi, les constructeurs lui confient des mandats et Franco Sbarro trouve des solutions inédites. Le secteur automobile est pourtant un domaine où les innovations sont constantes et la recherche permanente. Mais l'atelier Sbarro, à Grandson, avec une petite équipe, fait mieux que les teams d'ingénieurs patentés.
Les clients sont tellement fiers d'avoir contribué à l'avancée de véhicules expérimentaux que souvent, après avoir payé une petite fortune pour ces cas d'école, ils prêtent leur véhicules à l'exposition Sbarro.
La passion de son métier Je ne suis pas un fan de voitures mais, j'ai écouté Franco Sbarro pendant une demi-journée avec plaisir. Je l'ai vu à l'uvre avec ses élèves, au tout début d'un nouveau projet. J'accompagnais deux mordus de voitures qui étalaient leurs connaissances. Franco les reprenait avec douceur et la discussion devenait, chaque fois, philosophique. J'ai découvert ce jour-là que la passion pour son métier rendait les êtres intéressants et heureux. Pourtant Franco en a eu des soucis. Il en a encore et sa disponibilité est toujours là.
Après son atelier-école de Grandson, il a été appelé par le roi du Maroc, Hassan II. Il a ouvert une deuxième école à Casablanca, le CREA, Centre de Recherche et d'Engineering pour l'Automobile. En septembre 1995, c'est Pontarlier dans le Doubs qui sait l'appeler et lui offre un espace de travail. Ce sera l'inauguration du Centre ESPERA. Une exposition spacieuse qui regroupe les plus beaux prototypes d'une manière didactique et un centre pédagogique pour former les concepteurs et designers des voitures de demain.
Un engagement total Chaque année Franco et son école restent fidèles au Salon de l'auto de Genève. C'est pourquoi, l'année scolaire chez Sbarro commence et prend fin au Salon avec l'exposition des réalisations de l'année. Ainsi, les élèves ont 12 mois pour rêver, délirer mais réaliser un véhicule qui roule et qui tient la route.
Pendant 10 jours, à Genève, le Maître carrossier troque la combinaison de mécanicien contre un complet chic et sobre. Fier du travail de ses élèves, il fait aimer la voiture et ouvre de nouvelles voies. De nombreuses idées apparues ces dernières années dans nos voitures de série, sont ses idées. Mais son job est d'avoir des idées, aussi il n'en fait pas état. C'est pourquoi les ingénieurs des grands constructeurs l'apprécient, le respectent et lui confient volontiers des mandats étonnants.
SBARRO ESPACE SA, ecole pour l'automobile créative & d'engineering
Les Mûriers
Tél. 024 446 24 24
Fax 024 445 39 51
1422 Grandson
Narcisse Niclass
|