_ No 14 - printemps 2003 Print

Projets et succès ... avec MPA

Il y a des projets qui sont de tels désastres, que les nuits de plus d'un manager sont peuplées de cauchemars. Comment éviter que les résultats soient inutilisables et/ou que les coûts-délais deviennent prohibitifs ? Le sujet inspire. Une simple recherche sur Internet par les mots-clés "fiasco, project failure ou les fantasmes des grands projets" et vous constaterez que la matière abonde.

Pour éviter les échecs cuisants, les chefs de projets citent couramment 8 facteurs de succès à "cajoler": l'implication des utilisateurs, le soutien du management, une vision claire, des attentes réalistes, des points de contrôle respectés, des équipes au top, des rôles bien définis et une adhésion aux objectifs.

Simple ? Vite dit !

Une course d'endurance... Un projet est comparable à une course d'endurance; un départ trop rapide et vous voilà très vite essoufflé. Une trajectoire mal calculée, une cible qui bouge et le résultat est sans appel: vous consommez mal vos ressources et vous ratez votre course. Transposez cette métaphore à la gestion de projet et l'enjeu vous semblera évident:  ne pas favoriser les facteurs de succès, c'est courir avec un boulet au pied!

Un rapide constat: le chef de projet manque d'entraînement !

Notre longue expérience dans la formation de cadres et ingénieurs révèle que plus de 60% avouent une méconnaissance des techniques de management de projet. Une grande partie pratique de manière «intuitive». Le constat traduit une réalité du terrain, qui s'explique par une réaction bien humaine: l'ingénieur se cantonne à la technique, le financier à ses budgets et l'informaticien à ses outils de développement. Les dommages sont là:  plusieurs études ont démontré qu'une majorité de projets doivent être réactualisés... à peine commencés!

L'environnement du chef de projet

Trois forces doivent être réunies pour réussir un projet:

  1. Il faut que le chef de projet s'entraîne, ce qui concrètement veut dire s'armer d'un bagage méthodologique (formation)
  2. Le chef de projet ne doit pas être le seul à prêcher. L'organisation doit être acquise à la cause (culture projet)
  3. Le chef de projet doit bénéficier d'un système d'information adapté au contexte (N-TIC)

La vitamine M.P.A. transcendera vos performances !

Mais où aller puiser vos forces? M.P.A. est la réponse directe aux chefs de projet, aux équipiers et aux entrepreneurs. C'est un cours postgrade, proposé par la HEG-GE (Haute école de gestion de Genève), visant le développement d'une expertise par des contenus se basant sur les programmes internationaux de certification individuelle du chef de projet.

  www.ipma.ch       www.pmi.org

Cette formation couvre trois dimensions: les processus et les méthodes, la psychologie du management et le marketing de projet.

De la pédagogie active

Apprendre, c'est bien, pratiquer, c'est mieux! Notre concept repose sur l'utilisation de techniques pédagogiques actives et impliquantes: simulateur, jeux de rôle, e-learning, problem-based-learning, témoignages, etc.

Nous nous distinguons des formations continues classiques par la structure de notre programme: 50 % sont réservés à la pratique d'un projet en groupe, suivi par un coach et évalué par un jury.

Renseignements:

HEG Genève à l'att. Prof. Philippe Merlier
Campus Battelle - bât. F
Route de Drize 7
CH-1227 Carouge
Tél. 022 705 99 30
Fax 022 705 99 48

www.geneve.ch/heg/