_ No 15 - printemps 2004 Print

Mystery Park Interlaken

au jeu des énigmes, la Suisse prend la tête

Dans les années 70, les sociologues et les futurologues nous promettaient l'avènement de la civilisation des loisirs. Ils nous ont aussi promis le bureau sans papier!!! Les projets de Parcs d'attractions se multiplient depuis quelques années. Les bonnes places sont chères. Le créneau de Walt Disney est occupé.

Projeter et construire un parc d'attractions dont la renommée serait mondiale paraît prétentieux, surtout en Suisse. Pourtant Erich von Däniken, auteur à succès, a réussi les premières étapes de son parcours galactique. C'est le 24 mai 2003 que Mystery Park a révélé ses énigmes au public, après seulement 6 ans de planification et de développement. Une prouesse sous nos latitudes helvétiques.

Pour réaliser un parc à thème viable, la taille de notre population et notre climat sont certainement des handicaps lourds. Les habitudes de consommation de notre population sont difficiles à satisfaire: exigences élevées, curiosité sevrée et désir de tout faire en moins d'un jour. Pourtant en Europe, depuis 15 ans, cette industrie a pris son envol et sur l'ensemble du continent, c'est plus de 120 millions de visites par an. Un succès n'est pas automatique. Il faut savoir se positionner sur le marché et pouvoir évoluer. Les difficultés des premières années d'EuroDisney Paris et l'atterrissage en terrain mouvant du Futuroscope de Poitiers sont des exemples caractéristiques. Difficultés de lancement et peine à garder un public sont les grands pièges dans la vie d'un parc d'attractions de dimension internationale.

De Berne à Genève

Les projets ne manquent pas et certaines réalisations, comme le Parc Médiéval de Moudon ont été éphémères et ruineuses. En Suisse les concepts sont généralement à la taille du pays. Le Valais, y compris le Chablais vaudois, compte plus de 10 attractions réalisées ou projetées, qui sont toutes consommables en une demi-journée. Le public suisse n'aime pas attendre. Le Mystery Park se distingue par une taille relativement importante, des expositions sur 70'000 m2 et un parcours agréable par tous les temps. Personnellement, je l'ai visité en famille, par 35° et nous n'avons pas souffert de la chaleur. Par contre, avec une affluence normale en semaine, presque sans attente, 6 heures de visite sont nécessaires pour en faire le tour. Petit détail, si vous ne voulez pas être frustré à 18h et avoir le temps de manger léger, il faut être à Interlaken à 10h pour l'ouverture. De Genève, Martigny ou La Chaux-de-Fond vous êtes sur le site en moins de 2 heures par la route. Parking pour la journée: 5 francs. L'accès en train est facile également. Afin de bien préparer votre excursion, vous trouvez tous les renseignements utiles sur: www.mysterypark.ch

Aspect et intérêt

Erich von Däniken a toujours été branché "extraterrestres". Ses ouvrages traduits en 32 langues sont des best-sellers. Sur l'ancien aérodrome militaire de Matten sont réunies les curiosités les plus frappantes des grandes civilisations ou de certaines peuplades. L'ensemble architectural est moderne sans être d'un futurisme déjanté. C'est une sorte de station orbitale, circulaire, construite par assemblage de modules. Un concept très pratique pour les visiteurs et sécurisant pour les familles. Par beau temps il est possible de flâner dans les parcs extérieurs et de faire quelques photos dans un cadre étonnant.

Le contenu tient en 7 pavillons: Vimana, Orient, Maya, MegaStones, Contact, Nazca, Challenge. Dès l'approche le thème est donné. En cas de forte affluence, vous commencez par visiter des attractions secondaires qui vont susciter votre étonnement. Des reconstitutions de sites archéologiques, des reproductions et fac-similés d'objets, sculptures ou encore des maquettes vous font faire des voyages dans le temps et l'espace terrestre.

Les shows audiovisuels principaux durent 15 minutes en moyenne. Le système de traduction portatif est agréable quand vous avez compris qu'il faut vous arrêter parfois et suivre un circuit.

Le tour de la terre

L'Inde, l'Orient, l'Antiquité, l'Egypte, les Mayas, Stonehenge, Nazca,… sont des sites connus pour leurs curiosités qui portent la trace d'un travail qui dépasserait même des possibilités techniques contemporaines. Chacun y va de sa théorie pour la construction de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Que dire d'un bloc, taillé dans la pierre, à Baalbek qui pèse plus de 1000 tonnes ? Nous aurions de la peine à déplacer ce monolithe même avec 50 grues des plus puissantes au monde. D'un pavillon à l'autre, vous enregistrez les questions, vous gardez ce qui vous séduit. Vous vous étonnez, doutez et avez envie d'en savoir plus.

Imposture, tricherie, invention, détournement, explications tordues, révélations, découvertes ? Régulièrement la presse vous parle de ces curiosités. Là, vous êtes dedans. Elle vous sont présentées, expliquées, commentées mais pas de certitude. En quelques heures vous faites le tour de la planète, vous remontez de plus de 5 mille ans dans l'histoire et vous n'avez nul besoin de vous plonger dans les livres d'Erich von Däniken. Extraterrestres ou pas, le tour de force est réel, un vrai parc d'attractions en Suisse avec une approche inédite. Des questions mais pas de réponses. Pas besoin de se prendre la tête pour sortir du train-train quotidien.

Extraterrestres ou pas, le tour de force est réel, un vrai parc d'attractions en Suisse avec une

approche inédite. Le visionnaire a su rester en retrait par rapport à certains de ses livres. Si vous n'acceptez pas le postulat des visiteurs venus d'ailleurs, vos convictions et votre esprit ne seront point ébranlés. Cette journée découverte vous rappellera vos premières courses d'école. De la poésie à l'état brut.

Le secret de la réussite

La clé de cette réalisation éclair, c'est l'homme, Erich von Däniken, et son obsession: les interventions d'extraterrestres dans notre aventure humaine. Avec plus de 60 millions de livres vendus dans une quarantaine de pays, l'étude de marché était toute faite. Les chiffres planifiés sont largement atteints, depuis le 24 mai la progression est constante et au 1er septembre, plus de 200'000 personnes avaient été enregistrées. Actuellement, le 90% des visiteurs est helvétique et les prévisions d'exploitation se sont révélées parfaitement correctes. Sur le plan de l'accueil tout fonctionne bien. En juillet, pendant 10 jours, plus de 4'000 entrées quotidiennes ont été absorbées sans problème. La capacité visée de 5'000 visiteurs par jour pourra être atteinte sans frustrer les clients. Les remarques négatives sont légères, par contre plus de 98% des curieux sont enthousiastes. Von Däniken est ravi de partager sa passion avec les 130 employés de cette entreprise fraîchement créée.

Von Däniken n'a jamais douté de son projet. Quand, le 1er mai 2001, il donnait le premier coup de pioche, les sceptiques étaient encore nombreux en Suisse. Du projet à la réalisation, le planning serré a été respecté. La structure commerciale, le succès de la recherche de fond et le montage financier sont pour beaucoup dans la bonne marche du parc. Plus de 12'000 actionnaires ont souscrit au capital initial qui est de 28 millions. C'est aussi 12 mille prescrip-teurs. Le total des investissements est de 86 millions dont 35 millions consentis sous la forme d'un prêt convertible.

L'idée a séduit des sponsors principaux d'envergure. Les options de partenariat ont été prises avec une vison à long terme par Swatch, Swisscom, Sony, Siemens Fujitsu, ProSieben, CFF, Feldschlösschen et Coca Cola. Total apporté par ces investisseurs: environ 20 millions.

Coca-Cola pourquoi?

Pour Fritz Bärlocher, General manager de la compagnie en Suisse

"Le Mystery Park est une attraction d'envergure internationale et cadre parfaitement avec l'univers de Coca-Cola. Nous avons été enthousiasmés par l'idée d'Erich von Däniken à ses débuts déjà. Nous sommes très heureux d'avoir contribué à sa mise en oeuvre." Il poursuit "Pendant 5 ans au minimum, il y aura des échanges de prestations. Coca-Cola a bien réfléchi avant d'investir un montant important mais confidentiel. Le contrat est signé par la société suisse. Nous savons bien que les autres sociétés européennes vont bénéficier de retombées favorables."

Jürg Dinner, responsable de la communication ajoute: "La marque de Coca-Cola est entourée de plusieurs mystères, avec plus de 100 ans d'existence c'est devenu un mythe qui est toujours dans l'air du temps. Notre société a soutenu plusieurs grands projets en Suisse mais au Mytery Park, en plus, nous sommes intégrés naturellement dans le pavillon "Défi" consacré aux mystères de l'univers. Vous découvrez les applications de la "space can" canette développée spécialement pour la navigation spaciale afin de pouvoir consommer une boisson gazeuse en apesanteur." Sur le plan de la vente, Coca-Cola beverages SA est présent avec toute la gamme de ses produits. Et Erich von Däniken va certainement nous trouver une relation entre petits hommes verts et les bouteilles de Valser. Avec 5'000 visiteurs quotidiens, essentiellement des familles et des adultes à l'esprit ouvert et réceptif, l'image de Coca-Cola est en adéquation avec ce nouveau parc d'attraction. L'esprit recherche, voyage intersidéral, colle bien à un produit USA.

NN