_ No 16 - printemps 2005 Print

IRO mentor club: Parlons reprise économique et leasing

Nous sommes à l'ère du "networking". Cet anglicisme nous fait redécouvrir ce que nous pratiquons déjà. La Suisse est un pays d'indépendants, de sociétés et d'associations diverses. Sous le sérieux helvétique, nous sommes en fait des gens branchés et de contact. A l'IRO mentor club, nous tentons de conjuguer affaires et convivialité en toute simplicité.

Depuis plus de 10 ans, les économistes, instituts et grands spécialistes qui donnent des prévisions se trompent régulièrement. La reprise est pour l'an prochain. Ce couplet demeure toujours le même. Demain, on rase gratis ! Avec ou malgré tous les systèmes informatiques et les outils d'analyse, les prévisions économiques, voire même l'économie, échappent aux parieurs et pronostiqueurs. Elisabeth Tessier fait aussi bien que les grands spécialistes. Entreprise et finance

Ce couple est le reflet de la vie de toute association. Comme dans les meilleures familles, il y a des joies et des peines. Malgré les meilleures volontés parfois les divorces sont inévitables. On dira qu'en économie c'est moins grave, car "Plaie d'argent n'est pas mortelle." Mais une faillite d'entreprise est toujours douloureuse pour quelqu'un et les casses ont des effets pervers. Pour employer un terme à la mode, les effets collatéraux sont inévitables et on aime bien les occulter.

Le risque faisant partie de la vie, donc des affaires, il est impossible de développer un projet sans risque. Dans la construction d'une entreprise, la mise en oeuvre d'une société, il faut être courageux, volontaire mais pas téméraire. C'est pourquoi, un chef d'entreprise, un patron, a tout avantage à être bien entouré, bien conseillé.

Bernard Combelles est actif dans le leasing depuis 1980. Sa spécialité est le financement de projets industriels. Si le leasing, dans le public, est surtout connu pour le financement de l'achat de voitures, on oublie que c'est aussi un outil performant pour les sociétés commerciales.

Pour les PME aussi

Cet outil de financement est naturellement utilisé par les grandes entreprises et les multinationales mais une PME ou un artisan peuvent aussi utiliser ce moyen pour lisser leur trésorerie. Un expert comme Bernard Combelles travaille comme interface entre les instituts de financement et les entreprises en développement. II prépare le dossier qui montre toutes les potentialités du projet afin que la société de financement puisse intervenir.

Le leasing, ce n'est pas du crédit mais un financement par les revenus courants et les gains de productivité réalisés avec les nouveaux équipements. C'est une façon d'anticiper sur la marche des affaires et de préserver les liquidités de l'entreprise. Grâce à un dossier bien préparé, le partenaire financier est assuré du succès du projet, les risques sont limités. L'entrepreneur, déchargé des soucis immédiats de la trésorerie, peut se consacrer pleinement à son travail. C'est un moyen d'utiliser un bien, une machine, une installation technique, une nouvelle unité de production, sans investir.

EVALUER, CONSEILLER, ACCOMPAGNER, PROMOUVOIR.

Dans ce genre de partenariat, la philosophie de l'IRO mentor club trouve toute sa signification.

Pour développer votre affaire, prenez contact avec Bernard Combelles, membre de notre réseau.
Tél. 026 477 20 27 Natel 079 606 53 25 Fax 026 477 20 25