_ No 17 - printemps 2006 Print

EDITO

Purée de patates.

La Suisse est un pays merveilleux, génial, un modèle pour le monde entier. Nous ne sommes pas bons, nous sommes simplement excellents. Nous prenons le temps de causer de tout et de rien. Nous voulons tout et nous sommes critiques face à toute chose, intérieure comme extérieure. Notre façon d’intégrer le consensus dans les débats fait de nous des êtres vraiment uniques. Nous sommes forts en mécanique. Nous sommes forts en chocolat.

Au mètre carré, nous détenons le record de Prix Nobel. Si je cherche un peu, j’en trouve un dans mon jardin.

Les bons sentiments ne produisent pas beaucoup d’effets.

Nous étions rustres. En six cent ans, notre pays est devenu riche et envié au XXe siècle. Depuis trente ans, notre position perd de sa superbe. Le niveau de nos voisins monte. Tranquillement, nous sombrons dans le sommeil. Le monde vient encore à nous, pourquoi s’inquiéter? En bon montagnards, nous devrions nous rappeler que gravir un sommet n’est jamais facile et que la descente peut aussi être fatale.

Face aux éléments, à la pauvreté de notre sol, à l’inexistence de richesses naturelles, nos grands-parents ont retroussé leurs manches. Ils travaillaient dur et ils avaient des idées novatrices. Ils ont constamment cherché comment produire plus avec le même effort. Comment tirer avantage du moins de matière, du moins de poids? C’est ainsi que le premier pont suspendu, en bois, aurait été jeté au début du XIIIe siècle, sur la Reuss, en Suisse. Des bouts de bois, de la ficelle, une idée. Une nouvelle façon de franchir les obstacles était née.

Toujours dans la construction, c’est Maurice Koechlin qui imagina le mode d’assemblage des poutrelles métalliques pour construire la Tour Eiffel. C’est attesté par le dépôt de demande du brevet d’invention No 164.364. Il a eu cette idée de construction en observant la structure d’un os à moelle. Il a su copier la nature. Justement, à l’école, on nous interdit de copier... Et si l’on apprenait à copier les meilleurs?

Narcisse Niclass