_ No 17 - printemps 2006 Print

La pub pour réussir.

La communication fait la différence. La pub est morte, vive la communication globale. Communiquez pour manager. Créativité et efficacité ? Dépenses ou investissements ? Relations clients, fidélisation, promotion, marketing, médias, image de marque... On n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Communiquer pour gagner

Dans la vie d’une entreprise, la publicité est un moyen important pour accélérer la présence sur son marché et la notoriété dans la tête de ses prospects. Les formes de communication sont multiples. Tout fonctionne avec plus ou moins de bonheur mais le professionnalisme est toujours plus rentable. On prête à Henri Ford cette boutade : «Je dépense la moitié de mon budget publicitaire en pure perte mais je ne sais pas quelle moitié est la bonne».

Quelle que soit la taille de votre entreprise et les objectifs de votre projet, vous avez besoin de savoir-faire et de compétences. Vous pouvez acquérir certaines connaissances mais vous avez tout intérêt à vous entourer de vrais pros avec de l’expérience. Par contre, pour votre porte-monnaie, vous avez avantage à préparer un briefing détaillé et à bien définir le cadre du mandat avec des objectifs précis.

Publicité et marketing

A la tête de votre entreprise, vous allez coiffer plusieurs casquettes. Vous êtes le capitaine avec la responsabilité de garder le bon cap. Les définitions ont leur importance pour causer. Dans l’action, le contenu, la rapidité de la mise en œuvre et la cohérence sont des critères à soigner pour l’élaboration d’une campagne.

Les hommes de communication travaillent avec des termes militaires. On peut le regretter mais c’est significatif. La vie d’une société est un combat permanent. L’entraînement, l’équipement, la stratégie, la tactique, les hypothèses ou simulations font partie de l’univers de la communication.

L’efficacité

En deux heures, vous ferez une première lecture de cet ouvrage. Ensuite, une deuxième plus tranquille, crayon en main pour annoter d’un trait dans la marge les points qui vous interpellent. Par la suite, vous mettrez en évidence ce qui vous apparaît comme essentiel et qui implique une action de votre part. Travaillez déjà «Les six bonnes questions» et réfléchissez aux trois types de parades que notre cerveau met en œuvre face à la publicité. Pour les développements, vous avez quelques pistes ou suggestions et retenez, que c’est vous qui payerez la facture.

Passez à l’action

Commandez maintenant cet ouvrage qui vous donnera l’essentiel pour élaborer votre communication d’entreprise. Vous serez outillé pour tirer le maximum de vos prestataires de services, agences, graphistes, ou pour passer à l’action avec vos propres moyens.