En Suisse
Si cette idée dure, se développe, depuis plus de septante ans, il doit être possible de faire du commerce rentable dans le réseau. En Romandie, les patrons de PME sont un peu sur la réserve mais, actuellement, avec le tassement des affaires, Monsieur Philippe Lambelet responsable de la succursale de Lausanne, note un regain d’intérêt. Des curieux appellent spontanément. Ils veulent en savoir plus sur les avantages du système WIR.
Pour répondre à ce besoin d’information, des réunions du Club Economy permettent aux affiliés d’inviter des connaissances. Ces séances de réseautage se tiennent dans tous les cantons romands. Cette méthode mise en place bien avant la mode du networking, est un excellent moyen de promotion. Etendre son réseau personnel, encore un domaine où WIR a été novateur. WIR n’est pas une banque universelle. WIR ne sauvera pas une entreprise en difficulté. WIR n’est pas une béquille. C’est une coopérative au service de ses membres et il faut être actif pour faire du business.
L’exemple d’un marché difficile
J’ai rencontré des patrons d’hôtels convaincus du système et j’ai vu des restaurateurs à l’œuvre avec cette monnaie. Pour faire des affaires supplémentaires, plus de 3’000 restaurants et hôtels acceptent les WIR.
Ce ne sont pas les canards boiteux de la branche. Il faut, avant d’adhérer au système, définir ses objectifs, mettre en place sa politique de communication et vérifier que vous pourrez placer vos WIR en faisant des achats. Naturellement, il faut un œil sur ses liquidités en francs suisses. C’est là que l’esprit coopératif entre en jeu. Les échanges d’expériences du terrain sont un gage de succès.
En discutant avec un patron
Art-Tisons SA est une PME active dans le marché de la pierre naturelle (rénovation de façades), chauffage avec fourneau en pierre ollaire, cheminées, poêles à pellets. «C’est un marché en mutation suite à l’augmentation des prix du mazout. Le système WIR apporte des avantages qui font parfois la différence», déclare Monsieur Rossier. «C’est un plus dans ma communication. Au bord de l’A12, je me suis ouvert un territoire plus large et ma clientèle peut encore grandir. C’est aussi pour moi un outil de communication. J’ai un message en plus qui apporte un bénéfice à mes clients. Mes craintes se sont vite dissipées. Les règles WIR ne sont pas contraignantes. En face, nous avons toujours un chef d’entreprise qui gère aussi une société».
La subtilité WIR
Cet outil est au service des entreprises seulement. Les transactions se passent toujours entre patrons, chefs d’entreprises. Les discussions sont concrètes dans un monde sérieux. L’innovation a été la mise en place d’un réseau d’affaires sur le plan national. Les résultats montrent que le concept est bon.
Pour la Suisse romande : WIR est à Lausanne - Tél. 021 623 06 70
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