Prix à l'innovation? Fribourg en pole position.
Dans les années quatre-vingt, les concours à l’innovation ont pris une certaine ampleur en Suisse sous l’impulsion des banques et des compagnies d’assurances. Certains industriels ont su donner du panache à ce mécénat comme la Fondation William de Vigier à Soleure. Des villes et cantons ont emboîté le pas à cette mode.
Fribourg créa son Prix à l’innovation en 1991 sous l’impulsion du Conseiller d’état Michel Pittet
|
|
Ce concours est ouvert tous les deux ans aux sociétés domiciliées dans le canton. Le montant de la bourse est de 20’000 francs, avec diplôme et notoriété à la clé. La prochaine attribution est pour 2007. La participation est gratuite et les nominés sont assurés de voir grandir leur clientèle.
Le travail du jury
En fait, les distinctions sont attribuées à un produit ou un service de l’entreprise. Les avantages économiques et techniques sont déterminants. Ils doivent être favorables à la protection de l’environnement. Les résultats doivent être évidents pour la société et l’économie régionale doit profiter de cette innovation. Chaque année, le jury a pu retenir des entreprises qui montraient concrètement que le succès était au rendez-vous en l’état de la technique et des attentes du marché. Ce pragmatisme est certainement un bon choix. Trop souvent dans les concours, le côté fun et attractif charme le jury et les entreprises primées disparaissent faute de marché. A Fribourg, tous les vainqueurs qui sont montés sur le podium, depuis 15 ans, sont encore actifs avec succès. Le trophée fribourgeois est une référence.
Edition 2006 :
1er prix : Extramet AG - M. Bruno Süess
Les 6 nominés : Pavatex SA, Fribourg - Zwirner nanotec AG, St-Aubin - Comet AG, Flamatt - 3D Systems SA, Marly - Medion Diagnostics, Guin - Extramet AG, Planfayon
|