_ No 17 - printemps 2006 Print

Un bac international ? Une réalité !

En Suisse, plus qu’ailleurs, nous sommes attachés à une école que nous pensons unique et sur mesure. Si cette volonté signifie qualité d’enseignement et succès pour les élèves, nous ne pouvons qu’applaudir. Toutefois, à l’ère d’Internet, les professeurs sont en concurrence avec le multimédia.

www.ibo.org

Qui sait que l’International Bacca-laureate Organization a son siège à Genève depuis 1968 ? Cette fondation éducative gère un programme d’études commun pour des élèves mobiles. Elle délivre un titre d’entrée à l’université reconnu dans près de 130 pays.

Plus de 1600 établissements, privés et publics, enseignent les programmes établis à Cardiff (GB). Un centre de recherche est regroupé à Bath (GB). Il s’appuie sur un réseau mondial de représentants.

Ce programme d’études original est orienté vers la découverte de courants de pensée multiples favorisant la compréhension interculturelle. Le développement du sens critique, l’apprentissage personnel, l’application quotidienne des connaissances apprises, la vision internationale, les contrôles des matières et des écoles affiliées, assurent l’équivalence des systèmes nationaux. Grâce à la vision internationale, les étudiants s’adaptent mieux aux situations nouvelles et sont plus à l’aise dans notre monde en mouvement.

La recherche

Le choix de nouvelles méthodes, l’adaptation des programmes, l’information aux enseignants, l’évaluation des cours et des professeurs ont un impact énorme sur les résultats des élèves. Le centre de recherche, à Bath, dispose d’une base de données professionnelle. Avec le web, la visioconférence, la publication d’un journal et l’édition d’une newsletter, l’évaluation est permanente.Le centre de curriculum assure l’évaluation du programme dans chaque école accréditée à travers le monde. Cette structure assure le contrôle du niveau et garantit aux étudiants l’acquisition de connaissances en phase avec l’actualité.

Depuis 1968, de nombreuses familles, dont l’activité du père impliquait des déménagements internationaux, ont apprécié cette formule d’études. Les enfants ont profité de cette approche et ont poursuivi des études universitaires avec succès. Des familles sédentaires inscrivent aussi leurs enfants dans une école labellisée IBO. Les expériences sont toujours concluantes.

Madame Anne-Marie Harwood, directrice de l’école internationale bilingue du Haut-Lac à St-Légier, relève, dans les remarques des parents, des points forts unanimes :

• L’accessibilité aux universités sur tous les continents est un plus rassurant.

• Le niveau du BI est reconnu à l’échelle internationale comme étant élevé et exigeant.

• L’enseignement, parfois bilingue en anglais et français comme à l’école du Haut-Lac, donné en anglais, en français, en espagnol ou en chinois, assure une plus grande indépendance aux élèves. Plus de 40 langues sont admises en tant que langue étrangère, par contre les autres matières (maths, sciences, histoire, etc.) doivent être suivies dans l’une des quatre langues «officielles» de l’IBO.

Cette rigueur est un atout pour les élèves dont les parents voyagent beaucoup. L’enseignement bilingue de l’école du Haut-Lac donne à ses élèves beaucoup plus d’opportunités pour l’accès aux universités à travers le monde.

Le concept repose sur trois axes forts.

La partie TdC (théorie de la connaissance) est interdisciplinaire et traversante. Ce concept novateur est un gage de succès grâce aux interactions dans le processus d’acquisition du savoir. C’est une approche pragmatique liée à l’observation de la vie en entreprise et dans la société civile.

Le module CAS (créativité, actions, services) comprend 150 heures au minimum, réparties sur 2 ans. Ce programme oblige les élèves à sortir des salles de classe pour aller découvrir les réalités de la vie. C’est du concret, encadré par des professeurs motivés. En développant le sens des responsabilités et l’autonomie, les élèves sont vite à l’aise dans la société des adultes.

Le Mémoire, un travail de recherche, oblige les étudiants à se spécialiser dans un domaine afin de les préparer à la vie universitaire qu’ils choisiront. Les axes sont les mathématiques et l’informatique, les sciences expérimentales, les langues et la littérature, l’histoire, l’économie et la société, les arts visuels, plastiques et musicaux. La réalisation de ce mémoire procure aux étudiants les bases nécessaires pour apprendre à travailler comme un universitaire. C’est un gage de succès dans la poursuite des études et de performance dans la vie privée et professionnelle.

Ecole Internationale

bilingue de Vevey

Tél. +41 (0)21 925 40 00

www.haut-lac.ch