_ No 18 - printemps 2007 Print

INNOVEZ... Prenez la barre !

La terre est visitée. Village global. Les nouvelles techniques de communication nous mettent en relation avec la tribu des branchés. Tout est accessible, connu, diffusé, partagé pour le meilleur et pour le pire. Pour être utile à cette humanité noyée sous les informations et incapable de faire les bons choix de société, il ne reste qu’une solution: passer à l’action et créer votre entreprise.

Créer son entreprise, un engagement citoyen
Le plus grand des navires est porté par des gouttes d’eau. Les grandes sociétés helvétiques bénéficient des 270’000 sociétés qui emploient moins de 9 personnes.

Sans cette flotte de Toutes Petites Entreprises, notre économie nationale ne serait pas prospère. Il est important que cette cohésion soit maintenue et développée. Sans ce tissu actif la Suisse serait certainement un pays pauvre. Le travail, le souci de l’intérêt commun et la pratique de la médiation sont des valeurs bien helvétiques. Nous avons mis des siècles à conquérir notre niveau de vie. Tous nous savons que quelques années suffisent à détruire les relations humaines. Si, aujourd’hui, vous êtes choqués par le niveau des salaires de certains directeurs, sachez que tant qu’ils sont ici, ils contribuent à mettre aussi de l’huile dans les rouages économiques. Il vous appartient peut-être de les séduire avec des projets novateurs et de les inviter à investir dans une économie locale. Tous nous fonctionnons sur des coups de coeur. Nos passions sont toujours les bonnes. Prenons le cas d’Ernesto Bertarelli: son aventure folle d’Alinghi a donné du souffle à toute la Suisse. Un milliardaire, une passion, un projet et le succès. Tous nous étions marins sportifs et engagés dans la course.

L’alchimie n’est pas simple
La création d’entreprise s’enseigne depuis quelques années dans les hautes écoles et les universités. Les cours de marketing et de communication ont la cote auprès des jeunes. Les métiers commerciaux sont à la mode. Dans un contexte global c’est sain. Mais, si la Chine est l’usine du monde, la Suisse ne sera pas la plateforme commerciale mondiale. Attention, il faudra savoir garder une production SWISS MADE et la recherche appliquée doit être une priorité. Seuls les pays avec des comptes équilibrés ont une croissance économique dynamique et peuvent faire face à toutes leurs obligations. Ces dernières années, l’horlogerie, la chimie, l’industrie des machines et les banques nous ont sauvé la mise. Mais nous découvrons que nos banques engagent massivement à Londres, Singapour et demain à Shanghai. L’horlogerie manquera bientôt de travailleurs de qualité. La seule chose que nous ne délocaliserons pas, c’est le tourisme. Si nous voulons garder notre niveau de vie, il faudra avoir des idées, des idées à vendre. Il faudra développer des services cinq étoiles pour conquérir la crème du tourisme. Les multinationales devront trouver chez nous un environnement de qualité supérieure en matière de main d’oeuvre, de communication, de tranquillité et de sécurité.

En échange, les habitants de ce pays pourront maintenir leur univers bucolique, garder leurs villes à la campagne et jouir d’une société dans laquelle chacun trouve une place, sa place, parce que nous avons le choix. Choisir c’est aussi être responsable. Passons à l’action. En Suisse, les gens riches sont actifs et en comparaison avec la population mondiale, nous sommes tous riches. NN

Nous avons le choix de prendre la barre et de mettre le cap sur l’innovation.