_ No 18 - printemps 2007 Print

La croisière, pas la galère

Un créateur d’entreprise en phase de démarrage est en terrain vierge. De l’idée à la réalisation, le chemin est sinueux. Chaque année, en Suisse, c’est 30’000 nouvelles sociétés qui sont inscrites au Registre du Commerce (RC). Toutes n’emploient pas du personnel et toutes ne seront pas des entreprises avec une activité et une valeur ajoutée. Il y a aussi environ 10’000 faillites annuellement. Un bon sujet de réflexion avant de se lancer dans l’aventure.

Notre promesse
Avec nos partenaires, parrains, amis et sponsors, nous offrons le 80 % des informations pour une première prise de décision: créer mon entreprise oui/non? En effet, c’est ce premier pas qui doit être franchi d’une manière définitive et le plus rapidement possible. Si un candidat n’est pas motivé à 120 % pour devenir indépendant ou pour être leader d’un team en constitution, il ne sert à rien de discuter et de dresser des hypothèses. Stopper est le bon choix. Par contre, si le saut est fait, il n’y a plus de temps à perdre. Il faut passer à l’action.

Votre projet
Au début, il y a toujours une idée. Votre idée, votre bébé. Il faut la développer, la tester, l’analyser et la mettre à l’épreuve en la soumettant à des «experts» amis, ennemis, connaissances, professionnels de la branche et futurs clients. Vous serez sceptique, enthousiaste, hardi, passionné, courageux, tenace mais toujours critique. Quand vous serez passé par tous les états d’âme, à la fin, c’est vous qui décidez, seul. Une idée d’entreprise peut être basée sur une innovation ou même une invention. Il faut vous rappeler les six erreurs qu’un inventeur ne doit pas commettre. La figure ci-contre est explicite et ces situations conduisent invariablement à l’échec. Un produit ou un service sans marché n’est pas une bonne idée. Si vous devez éduquer les futurs clients vous aurez le plaisir d’être un pionnier mais le business sera pour les suivants. Toutefois, j’estime primordial d’avoir l’idée porteuse avant la pensée de devenir indépendant. Si pour une raison professionnelle vous êtes contraint de créer votre entreprise, il est préférable de travailler sur votre idée. Vous aurez plus d’enthousiasme. Si vous vous lancez dans le commerce ou l’artisanat, vous pouvez aussi achetez une idée ou une franchise. Vous pouvez créer du neuf avec de vieilles recettes. Il est aussi permis de copier les bonnes idées commerciales, de faire évoluer la technique ou encore d’ajouter une prestation complémentaire. Le champ est immense si vous regardez autour de vous.

Un parcours unique
Un créateur d’entreprise est souvent seul. Aussi, dès le début, il doit avoir du plaisir dans son développement. Si la motivation n’est pas là, il vaut mieux stopper le projet. Dans le désordre et d’une manière synthétique, je vous propose un plan en 8 points. C’est un outil de travail que vous adapterez à votre environnement personnel. L’ordre des étapes n’est pas déterminant et il faut se rappeler que après on est toujours plus intelligent.

Les réponses sur le bateau
Dans une ambiance inédite, vous ferez la connaissance de professionnels et de mentors expérimentés. Vous recevrez de la documentation et découvrirez des pistes pour aller plus vite et plus loin. Cap sur l’innovation ! Bienvenue à bord. NN

> 1 Trouver de l’argent et le garder
> 2 Essayer de se passer du banquier
> 3 Choix du statut juridique, structures
> 4 La famille, les associés, les employés
> 5 Les fournisseurs, le réseau partenaire
> 6 Le produit-service, la vente, le marketing
> 7 Etudes de marché, tests et plan B
> 8 Le plan d’affaires (BP) et son contrôle