De l’extérieur, WIR est une énigme, mais les participants au système sont conquis. Etre «WIR» c’est un label de bonne santé pour un artisan, un commerce ou une entreprise. Si l’utilisation d’une monnaie scripturale interne (voir encadré) offre des avantages aux adhérents, les contacts d’affaires sont cultivés. C’est une coopérative et ce choix signifie quelque chose. Des manifestations régulières et ouvertes aux curieux sont organisées afin d’animer le réseau. En Suisse romande le potentiel est grand. Avec 3’500 actifs, entre Fribourg et Genève, c’est déjà une base solide et à l’époque où tout le monde parle de networking le réseau ne peut que grandir.
Une banque ouverte
Le système a été lancé par des entrepreneurs et s’est développé dans ce milieu. Comme la Banque WIR est une coopérative, elle n’est pas tenue de maximaliser ses gains mais d’optimiser ses prestations, ses services et son rendement. La Banque WIR offre depuis 2000 des services bancaires complets. Les taux hypothécaires WIR font toujours rêver et les clients peuvent, depuis plusieurs années, faire tous leurs trafics de paiements avec leur Banque WIR. C’est ainsi qu’une clientèle privée ouvre des comptes en francs suisses pour l’épargne et la prévoyance.
WIR economy club
La Banque WIR a été fondée sur l’idée du partenariat afin de favoriser les échanges directs entre commerçants et entrepreneurs. Avec cet outil un patron peut augmenter son chiffre d’affaires. C’est pourquoi, toujours avec l’esprit de coopérative, la Banque WIR anime depuis sa fondation des journées clientèle, des foires WIR et un club d’affaires. Bien avant que le travail de réseau devienne à la mode, les membres WIR ont toujours fait du réseautage. En Suisse romande cette façon de voir les relations commerciales a un bon avenir.
Avec les réunions clientèle et le WIR economy club, c’est une dizaine d’occasions de rencontres qui sont organisées dans les cantons romands. Un coup de fil à la succursale de Lausanne et vous serez invité à une présentation. Bien avant toutes les grandes banques, la Banque WIR a mis en place des outils participatifs pour rappeler, à l’heure de la mondialisation, que le commerce est avant tout local. Actuellement, avec les obligations écologiques, cette philosophie
reprend de l’importance. NN
CHW et CHF
Le CHW est une monnaie scripturale utilisée à l’intérieur du réseau des membres. Avec 60’000 adhérents ce sont environ le 20% des PME suisses qui travaillent avec du WIR, en incluant les comptes employés, cela fait plus de 80’000 clients WIR. Cet outil de troc institutionnalisé et performant apporte un réel potentiel. En effet le WIR est un déclencheur d’affaires. Le commerçant prend en moyenne 30% en WIR et le solde est fait en francs suisses. Les deux monnaies sont à parité. Actuellement il est possible d’obtenir des crédits en WIR, des hypothèques à taux très avantageux et des crédits «écologiques».
Banque WIR pour la Suisse romande
Rue du Simplon 3
CH-1006 Lausanne
Tél. 021 613 06 70
Fax 021 613 06 89