_ No 18 - printemps 2007 Print

De venir indépendant... Matière à réflexion

Devenir indépendant: le rêve. Le mot patron a, pour certains, une connotation péjorative. Il faut se souvenir qu’un patron c’est aussi un modèle, un moule, un dessin qui sert de guide. Sur le chemin de la création d’entreprise, avoir un conseiller n’est pas de trop. Se faire épauler par un mentor peut être une bonne solution. La création d’entreprise, ce n’est pas un sprint. C’est un marathon. Il faut tenir sur la longueur pour réussir.

Dure réalité
Monter sa propre affaire et faire preuve d’un optimisme béat est dangereux. Les statistiques sont sans appel, plus d’un tiers des entreprises disparaissent avant 5 ans d’existence. Tenir déjà 3 ans serait difficile. Pourquoi? Je vous donne mon explication qui n’est qu’une analyse personnelle, issue de l’observation de cas réels et connus de l’intérieur. «On est toujours plus intelligent après !»

La première année
Tous les moyens prévus dans le Business Plan (Plan d’affaires en français) sont encore dans les comptes. Si le premier exercice est déjà difficile, le chef d’entreprise ne va pas lâcher prise si tôt. Il rempile et se promet de donner un coup de collier pour atteindre ses objectifs.

La deuxième année
L’expérience est plus grande. Le vécu, les expériences amènent des conclusions nouvelles. Le patron se dit qu’il va corriger les erreurs. Le capital confiance, (banques, entourage, fournisseurs, partenaires) est encore disponible. La prochaine année sera la bonne mais il faut resserrer les boulons.

La troisième année
Si les affaires n’ont pas encore porté leurs fruits, un être normal verra son tonus fléchir. On peut le comprendre mais personne n’est à sa place, aux commandes. Sans éléments nouveaux, sans apports de l’extérieur, le patron se sentira un peu seul, incompris. C’est souvent un bon prétexte pour abandonner le bateau.

Les facteurs de réussite
Au départ, il y a un fondateur, un créateur, un esprit novateur ou un esprit indépendant. Seul ou avec des partenaires, il va piloter son projet d’entreprise. Une bonne idée a été évaluée, développée. Pour le futur patron tout est plausible. Sur le papier, le projet avance bien.

Le management et la motivation, sont certainement les éléments essentiels. Si vous créez votre entreprise
tout repose sur vous ! Savoir anticiper et intégrer un bon réseau de relations est un bon atout. La réussite n’est pas facile. L’échec n’est jamais définitif.
13.12.2003
www.pme-ch.ch
Narcisse Niclass

Je résume la formule de la réussite d’une entreprise à: (M+M+M+M+ L ) = S

Money car sans financement, à long terme, tout projet capote
Management c’est la valeur du patron, résistance, efficacité, compétences,...
Motiv ation élément capital pour passer au travers de toutes les difficultés
Market un produit, un service sans marché, est égal à zéro point barre
Luck car il faut aussi savoir provoquer la chance !

S pour success naturellement. sea, sun, sand,...