_ No 18 - printemps 2007 Print

Découverte dans votre assiette

L’innovation, toutes les entreprises en parlent, les politiciens aussi. Au quotidien, peu d’actions concrètes sont réellement mises en oeuvre. Comment introduire des effets innovants dans des domaines classiques ? Comment changer des habitudes de vie ? Est-ce que nous pouvons forcer l’innovation ? Simon-Pierre Kerbage, directeur des Moulins Bossy Céréales, tente un test grandeur nature. Rendez-vous en 2008.

L’agro-alimentaire
Les repas sont des moments trop privilégiés pour flirter avec les modes. Toutefois, sous la poussée de l’organisation du temps ou de certains changements de société, des habitudes nouvelles apparaissent comme naturelles. Les fast food, les take away, le micro-ondes au bureau, les livraisons de repas et les enseignes des chaînes de restaurants rapides font partie de notre paysage. Pendant que nous philosophons sur le bio et les labels de qualité, nous oublions que se nourrir est un grand problème pour plus de 800 millions d’êtres humains. Notre planète bleue n’est pas rose pour tout le monde. Une grande partie de la solution à ce terrible constat est dans la recherche agro-alimentaire.

Le Swiss made un exemple
Le birchermuesli, mythe helvétique, est une réalité bien suisse. Certains vous disent que c’est pendant le blocus de 1939/45 que cette recette fut à l’honneur. D’autres rappellent volontiers que le médecin Max Bircher ouvrit sa clinique, en 1897 déjà, pour promouvoir ses thérapies naturelles. Max Bircher, lui, déclarait que c’était une jolie bergère qui lui avait inspiré sa recette en lui servant un repas composé de céréales moulues, de noix, noisettes et de fruits mélangés à du lait. L’image de la vie saine dans les Alpes a fait le reste. Avec la reprise économique, le mélange de base a été produit industriellement dès 1950. C’est devenu un must helvétique pour les personnes soucieuses de leur forme et de leur santé.

Aujourd’hui, les mélanges prêts à l’emploi sont déclinés en des dizaines de variétés mais les céréales en sont toujours l’élément principal. Les Moulins Bossy, fondés en 1852, ont toujours été novateurs. Les préparations composées de céréales sont une part importante de l’assortiment de ce spécialiste d’une alimentation saine.

L’innovation une tradition
Simon-Pierre Kerbage, directeur de Bossy Céréales, est conscient que travailler avec des produits naturels est un art de vivre et de penser. C’est pourquoi, étant confronté aux questions délicates posées par la recherche en nutrition, il espère toujours mettre au point un mélange, une recette, qui soit un nouveau succès planétaire, comme l’est le birchermuesli.

CONCOURS
Afin de susciter des vocations de nutritionnistes, un grand concours de recettes et de préparations à base de céréales est lancé. Les prix seront remis au Salon International des Inventions, des techniques et produits nouveaux de Genève en 2008. Les détails de participation à ce défi sont sur www.invention.ch/bossy. Vous pouvez vous inscrire ou envoyer vos concepts jusqu’au 6 décembre 2007. Dopez vos neurones rechargez vos batteries avec Bossy premium et tentez votre chance !

Bossy Céréales SA
CH - 1774 Cousset
Tél. +41(0)26 660 26 83
Fax +41(0)26 660 57 24
www. bossycereales.ch

Concours international Bossy Premium

L’innovation fait avancer les idées, les gens et le monde. L’innovation est le sel qui change la saveur d’un plat. Sans innovation, sans invention, sans volonté de recherche, est-ce que nous marcherions debout ? Depuis 2000, nous sommes plus de 6 milliards d’hommes sur la planète. Notre terre est un univers connu et fini. Pour 2025, l’ONU nous annonce 8 milliards d’êtres humains. Si l’eau et l’énergie sont des problèmes cruciaux, l’alimentation est l’inconnue qui frappe encore plus l’imaginaire car c’est un problème tragique pour l’humanité. Il y a 20 ans, à grands renforts de déclarations, les politiques avaient annoncé qu’ils éradiqueraient la faim dans le monde pour le changement de millénaire. Nous sommes au troisième millénaire et la situation alimentaire s’est encore détériorée. C’est pourquoi Bossy Premium lance ce concours, dans le cadre du Salon International des Inventions et des produits nouveaux de Genève, afin d’apporter sa contribution au défi alimentaire mondial. En 2008, trois prix d’une valeur totale de CHF 5’000.- seront remis aux lauréats qui auront le droit de porter le label Prix 2008 Bossy Premium.

CONDITIONS DU CONCOURS

Le concours Bossy Premium est ouvert à tous les participants du Salon International des Inventions de Genève. Les décisions du jury seront sans appel. Les bourses annuelles ont une valeur totale de 5’000 francs suisses. Le Jury primera 3 inventions exposées au Salon 2008 mais il est possible d’annoncer des solutions et produits présentés lors de précédentes éditions. La bourse devra contribuer au développement du projet et Bossy Céréales pourra apporter une aide matérielle supplémentaire pour réaliser le projet. Les développements primés devront apporter une contribution notoire à l’amélioration de l’alimentation dans le monde sous l’angle pratique. La découverte devrait pouvoir profiter à l’ensemble de la population mondiale dans le déroulement de la vie quotidienne, à la maison et au travail. Aucune correspondance ne sera échangée. Les prix seront remis par chèques nominatifs aux noms des l’exposants inscrits au catalogue du Salon ou présents à la manifestation officielle. Les noms des lauréats seront annoncés à la presse lors du Salon 2008.