Afin de réaliser une rencontre unique, de qualité et enviée de toutes les places de foire, des critères particulièrement judicieux font partie de la stratégie voulue par le fondateur (voir encadré). Ces aspects contraignants pour les exposants assurent la garantie de l’intérêt du public, des visiteurs professionnels et des médias. Des contrats importants se signent pour des montants qui font rêver mais qui sont aussi le juste retour pour des inventeurs actifs et clairvoyants. Le total, des licences négociées dans le monde, avoisine les 30 millions de dollars chaque année.
En Suisse, la notoriété de cette rencontre n’est plus à faire. Grâce à la qualité unique de Genève, avec plus de 200 organisations internationales, les visiteurs viennent du monde entier. C’est ainsi qu’il y a, depuis 10 ans, plus de 650 journalistes qui assurent une couverture phénoménale de l’événement. Les exposants sont presque assurés de passer à l’antenne d’une radio ou d’une chaîne de TV. Un point tout aussi important, depuis quelques années: c’est un terrain de chasse privilégié des acheteurs professionnels qui viennent lever les bonnes affaires et les produits de demain.
Pour une PME européenne cette vitrine est une chance. Pour une TPE suisse, c’est une opportunité à saisir et à exploiter à moindres coûts. En effet, si vous savez exposer votre produit, votre service ou votre idée, en quelques jours vous aurez réalisé une étude de marché au niveau planétaire. Vous saurez immédiatement quel est l’intérêt de votre découverte et vous aurez établi des centaines de contacts utiles. Cette confrontation avec un public motivé, des experts professionnels et des agents d’affaires pointus sera un test décisif pour l’inventeur, le chercheur que vous êtes.
Afin de mettre tous les atouts de votre côté, vous pouvez bénéficier de nos expériences pour préparer dans le détail votre présence au prochain Salon. Sur www.invention.ch vous trouvez des informations utiles comme des fiches pratiques. Des photos des éditions précédentes vous permettent aussi de découvrir l’ambiance du Salon.
CRITÈRES
1 Les exposants doivent être protégés par un titre de propriété intellectuelle.
2 Les inventions et nouveautés ne peuvent être présentées qu’une seule fois à Genève. Chaque année l’exposition est entièrement renouvelée.
3 C’est un salon spécialisé avec un réseau mondial de délégués et d’experts. C’est pourquoi des institutions officielles sont partenaires.
4 Le concours est sous contrôle d’un jury composé de 78 spécialistes compétents et reconnus dans leur domaine et spécialité.
5 La structure d’accueil et d’organisation est professionnelle. Le président, Jean-Luc Vincent, est régulièrement appelé comme consultant pour d’autres manifestations.
36ème SALON du 2 au 6 avril 2008
Jean-Luc Vincent
Président et Fondateur du Salon de Genève.
La première édition a eu lieu en 1972 déjà.
|