_ No 19 - printemps 2008 Print

EDITO

J'ai vu le film !

La mondialisation a dérapé. Les objectifs de l'ONU ne sont pas atteints. Les journées mondiales de... ne servent à rien. Les principaux responsables ne changent pas leur comportement. Notre planète serait en danger. Pendant ce temps, chez nous, les organisations de protection de l'environnement jouent à un éco-classement des parlementaires. Quand on voit le temps perdu dans les parlements du monde entier, ces organisations qui se veulent les gardiens de notre santé et de notre salut devraient être plus concrètes. Ce classement n'est pas une vérité et elle ne dérange pas!

Citoyens du monde. Il est difficile de trier dans les vérités et contre-vérités des experts de tout bord. Tous sortent leurs statistiques et les scenarii les plus fous. L'homme et l'homme seul serait responsable du réchauffement climatique. Que mon voisin fasse quelque chose et vite, la planète meure!

Il est vrai que ces 10 ou 20 dernières années, certains phénomènes naturels se sont accélérés. La faune et la flore migrent. Les glaciers alpins fondent. Les glaces du Groenland diminuent à vue d'oeil. Certaines maladies réapparaissent. Les tempêtes se multiplient. Toujours selon les mêmes éminents spécialistes, il nous reste à peine une dizaine d'années pour échapper à la catastrophe.

Les chefs d'entreprises vont voir le film «Une vérité qui dérange!» Al Gore est invité dans le monde entier pour donner des conférences. Les politiciens s'organisent des projections collectives. Pourtant personne ne change son comportement. Est-ce que vous avez vu, chez nous, une organisation écologique faire plus avec moins? Non, toutes pleurent que leur budget est trop bas. Toutes travaillent toujours selon les mêmes méthodes. Toutes ont toujours le même discours. Si on veut changer le monde, il faudrait changer les esprits. Si la situation est aussi dramatique, j'aimerais voir les responsables d'organisations écologiques sur les routes, à pied, pour sensibiliser vraiment la population. Gandhi, en sandales, vêtu d'un simple drap, appuyé sur un bâton, a cassé les vilaines manières de l'Empire britannique. Même couché, Gandhi était en action et il avait toujours des idées nouvelles. La pensée est une énergie renouvelable. Elle est le moteur de l'action.3 minutes pour cuire un oeuf. 24 heures pour changer le monde.

Narcisse Niclass