Hydro-énergie, la force tranquille
Nous sommes fiers de nos nombreux lacs. Nos rivières sont
bucoliques et agrestes. Nos Verts, passéistes et nostalgiques, vivent
comme des Américains. Nos politiciens ont l'horizon devant eux. Nous
croyons fermement que notre lenteur est une qualité. Pour que de
grands projets voient le jour, il faut que ce soit en tunnel et en
suisse allemande. Swissmetro a été tué sur le banc de recherche de
l'EPFL.
Transfert
En 1970, pour transporter une tonne sur un kilomètre, le coût
était de 5 ct. par voie fluviale, 10 ct. par le train et de 15 ct.
par camion. Avec la RPLP, Rail 2000 et les NLFA, le transport fluvial
est encore devenu plus avantageux. Malgré toutes les évolutions
techniques, avec 5 litres de fuel, vous transportez une tonne sur 150
km par camion, sur 350 km par train et sur 700 km par péniche.
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Alors que des tracés naturels existent
et que la faisabilité est prouvée, pourquoi rien ne bouge en Suisse?
L'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne
développent leur réseau afin de rendre leur économie plus
concurrentielle. Le tourisme fluvial et nautique s'affirme comme une
valeur sûre grâce à ses qualités écologiques. Espérons que la
nouvelle victoire d'Alinghi nous fera prendre conscience de la
richesse de nos lacs et rivières. Nos voisins ne se contentent pas
d'aménager les cours d'eau, ils construisent aussi des canaux.
Développement durable
Les Helvètes poussés par les Romains s'affairaient sur le canal
d'Entreroche pour relier le Léman au lac de Neuchâtel. Au Moyen Age,
les tanneurs et drapiers fribourgeois exportaient par bateaux. Les
vignerons neuchâtelois livraient en barques à Soleure. En 1950, il
était annoncé.: «La deuxième correction des eaux du Jura, qui sera
entreprise ces prochaines années, va faciliter la navigation
intérieure». Des visionnaires déclaraient en 1957: «L'aménagement
d'une voie d'eau navigable à travers notre pays sera possible vers
1970». Aujourd'hui, force est de constater que nos élus manquent de
vision et de réalisme. Une approche économique, globale, montre que
la navigation fluviale s'intègre à la nature et contribue à la
diminution des transports routiers. C'est la solution la plus
économique et la plus sûre. Le développement est non seulement
«durable» en Suisse mais il se fait attendre.
Un projet porteur
D'Yverdon-les-Bains à Soleure, sur presque 100 km, la voie est
navigable. Jusqu'au Rhin, il manque moins de 100 km à aménager. Le
Canal Transhelvétique est encore plus ambitieux puisqu'il irait
jusqu'au Léman en passant par Orbe et Cossonay. Attendons d'avoir
construit suffisamment de nouvelles entraves, d'avoir élaboré des
plans d'aménagement sans audace et continuons de pleurer sur les
nuisances des transports routiers.
Si nous voulons améliorer la qualité de vie, contribuer au
développement durable, trouver des solutions écologiques et
économiques, la navigation intérieure est la bonne solution. Où sont
les politiques qui savent ramer dans le bon sens? Les
nanotechnologies, les start-up, les clusters et l'industrie
profiteront aussi de cette découverte: les transports par bateaux
sont les plus économiques, les plus écologiques et les plus sûrs.
Narcisse Niclass
Plus d'informations sur: www.navigationinterieure.ch
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