Matière à réflexion
Dans un projet d'entreprise, il faut intégrer des personnes, des
éléments, des savoirs et des expériences. Le chef de projet va
soigner les contrats, le choix des partenaires, la finance. Il va
accepter comme postulat que le produit est au top et attendu par le
marché. Cette certitude demande à être validée par une étude de
marché, des tests de vente ou mieux par la satisfaction de premiers
clients.
Dans l'organigramme, il ne faudra pas sous-estimer l'importance
clé de la force de vente. Combien de sociétés, bien équipées,
certifiées ISO, déposent leur bilan parce que les ventes ne décollent
pas? Les bons vendeurs sont rarement au chômage et sont des personnes
de caractère. Pour ne pas compromettre la vie d'une jeune entreprise,
il est important de sélectionner le bon partenaire pour la vente. Il
faudra savoir l'intéresser à la marche des affaires et l'impliquer
dans les choix stratégiques. Si la force de vente ne s'identifie pas
à l'entreprise, le succès risque de se faire attendre.
Narcisse Niclass
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