_ No 19 - printemps 2008 Print

Matière à réflexion

Dans un projet d'entreprise, il faut intégrer des personnes, des éléments, des savoirs et des expériences. Le chef de projet va soigner les contrats, le choix des partenaires, la finance. Il va accepter comme postulat que le produit est au top et attendu par le marché. Cette certitude demande à être validée par une étude de marché, des tests de vente ou mieux par la satisfaction de premiers clients.

Dans l'organigramme, il ne faudra pas sous-estimer l'importance clé de la force de vente. Combien de sociétés, bien équipées, certifiées ISO, déposent leur bilan parce que les ventes ne décollent pas? Les bons vendeurs sont rarement au chômage et sont des personnes de caractère. Pour ne pas compromettre la vie d'une jeune entreprise, il est important de sélectionner le bon partenaire pour la vente. Il faudra savoir l'intéresser à la marche des affaires et l'impliquer dans les choix stratégiques. Si la force de vente ne s'identifie pas à l'entreprise, le succès risque de se faire attendre.

Narcisse Niclass