_ No 19 - printemps 2008 Print

Dur, dur d'être à la barre et seul au commandes

Les raisons pour devenir indépendant sont multiples. Chaque patron a fait son analyse personnelle. La vie d'une TPE, c'est une course de fond. Certains secteurs sont plus difficiles que d'autres et pourtant les réussites sont souvent exemplaires. Je pense aux métiers de bouche, à la restauration, aux formateurs du privé, aux consultants qui accompagnent les créateurs d'entreprises. Il y a des noms célèbres.

Dans nos archives sur invention.ch, sur pme-ch.ch vous avez toute la théorie. Le savoir-faire, c'est votre affaire. Les entreprises, comme les hommes, ont un cycle de vie. Par contre, une réussite peut durer sur plusieurs générations. Il est toujours possible de donner une nouvelle vie à une société. Nous avons de beaux exemples en Suisse. Dans de précédentes publications j'ai donné la formule de la réussite d'une entreprise. Il y a eu débat. Je vous donne, la dernière version.

Narcisse Niclass

Le management et la motivation sont les ingrédients essentiels. Savoir anticiper et intégrer un bon réseau de relations est un atout majeur. La réussite n'est pas facile. L'échec n'est jamais définitif. www.pme-ch.ch

(M x M x M x M) + L = S

  • MONEY sans finance, à long terme, tout projet capote
  • MANAGEMENT compétences, efficacité, la valeur du patron
  • MOTIVATION important pour les coups durs et imprévus
  • MARKET un produit sans marché est égal à zéro
  • LUCK la chance se mérite, il faut provoquer le destin
  • SUCCESS naturellement, sea, sun, sand...