_ No 19 - printemps 2008 Print

Tradition et renouveau tant qu'il y aura du blé

Comment innover sur un marché traditionnel, se prévaloir de 150 ans d'histoire et être à la pointe de la production industrielle? Les Moulins Bossy, c'est une marque de sérieux qui, génération après génération, ont su constamment s'adapter pour rester compétitifs sur un marché ouvert au monde. La philosophie de l'entreprise est des plus exigeantes. L'excellence, fruit de la tradition et de l'innovation!

Bien manger, c'est la santé

Les plaisirs de la table, quoiqu'on en dise, c'est toujours une réalité même si les façons de consommer ont changées. De l'enfance, à l'adolescence puis à l'âge adulte, de nouveaux produits apportent de la souplesse et de la convivialité. L'important, c'est de prendre le temps de manger et de choisir des mets équilibrés. Avec l'évolution de certains modes de vie, les produits ont été adaptés. Il faut savoir manger heureux.

Bossy Céréales tradition et qualité

Pour Simon Pierre Kerbage, directeur des moulins Bossy, travailler dans le monde de l'agro-alimentaire est un plaisir et un privilège. A l'écouter, on comprend que son approche est basé sur une vision globale de la société. C'est ainsi qu'il dit: «Au XXIe siècle, malgré tous les développements technologiques et scientifiques, heureusement, manger n'est pas un acte anodin. Personne n'est indifférent à la manière de se nourrir. Certes, je suis interpellé quand les statistiques viennent nous rappeler la triste réalité de la faim dans le monde». Bossy Céréales maîtrise toutes les étapes de la préparation de produits à base de céréales. La gamme de produits séduit plusieurs marchés parmi le grand public et les spécialistes de la restauration. Fournisseur de grands distributeurs, les produits Bossy sont parfois cachés sous la marque d'un client. Si c'est frustrant, c'est aussi un signe que la qualité est assurée. Depuis 5 ans, les marchés à l'exportation sont en pleine croissance: Dubaï, les Emirats, l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Europe de l'Est. Selon les résultats d'une première approche, il y a du potentiel en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le Suisse label n'a pas encore fait le plein et les références BIO prennent une place enviée. Bonblé, Couscous, Boulgour, Crèmes d'avoine, d'orge et de riz ainsi que des Flakes pour le petit déjeuner portent le label vert envié.

Tenir sa place

Sur un marché convoité de toutes parts, une société comme Bossy, doit constamment innover. Simon Pierre Kerbage relève des défis au quotidien. «Chaque matin, je commence ma journée avec des céréales et du pain. Mes enfants sont des testeurs exigeants. Je suis bien obligé de m'intéresser aux nouveautés lancées à grand renfort de publicité par des groupes internationaux. Pour tenir notre place nous devons être excellents mais la qualité n'est pas un argument suffisant. Il faut séduire les consommateurs». Bossy Céréales a lancé un concours, qui est toujours ouvert. En effet, à ce jour, parmi les quelques 200 suggestions qui ont été faites, aucune n'est innovante ou réaliste. Il est curieux de voir combien l'idée simple du Birchermuesli demeure d'actualité. Vu le manque de bonnes idées de la part des consommateurs, Bossy Céréales prolonge son concours. Les conditions sont en ligne sur www.invention.ch/bossy

Simon-Pierre Kerbage - Directeur

CONCOURS

Afin de susciter des vocations de nutritionnistes, un grand concours de recettes et de préparations à base de céréales est lancé. Les prix seront remis au Salon International des Inventions, des techniques et produits nouveaux de Genève. Les détails de participation à ce défi sont sur www.invention.ch/bossy. Vous pouvez vous inscrire ou envoyer vos concepts qui seront testés. Dopez vos neurones rechargez vos batteries avec Bossy premium et tentez votre chance !

Concours international Bossy Premium

L'innovation est le sel qui change la saveur d'un plat. Sans innovation, sans invention, sans faim de recherche, est-ce que nous marcherions debout ? Depuis 2000, nous sommes plus de 6 milliards d'hommes sur la planète. Notre terre est un univers fini. Pour 2025, l'ONU annonce 8 milliards d'êtres humains. Si l'eau, l'énergie sont des problèmes cruciaux, les enjeux de l'alimentation frappent encore plus l'imaginaire car c'est un problème tragique pour l'humanité. Il y a 20 ans, les politiques déclaraient qu'ils éradiqueraient la fin dans le monde pour le changement de millénaire. Nous sommes au troisième millénaire mais la situation alimentaire s'est encore détériorée. C'est pourquoi, Bossy Premium a lancé un concours, dans le cadre du Salon international des inventions et des produits nouveaux de Genève, afin d'apporter sa contribution au défi alimentaire mondial. Nous trouvons scandaleux que les pays riches transforment des produits agricoles pour faire avancer leurs voitures. Le Nord affame le Sud en provoquant la spéculation sur les produits agricoles. Si nous investissons massivement dans les énergies renouvelables nous réglons de nombreux problèmes écologiques et économiques. Il appartient aux populations du globe de mettre la pression sur leurs gouvernements.

CONDITIONS DU CONCOURS

Le concours Bossy Premium est ouvert à tous les participants du Salon international des inventions de Genève. Les décisions du jury seront sans appel. Les bourses annuelles ont une valeur maximum de 5'000 francs suisses. Le Jury primera 3 inventions exposées au Salon mais il est possible d'annoncer des solutions et produits présentés lors des précédentes éditions. Le prix devra contribuer au développement du projet et Bossy Céréales pourra apporter une aide matérielle supplémentaire pour réaliser le projet. Les développements primés devront apporter une contribution notoire à l'amélioration de l'alimentation dans le monde sous l'angle pratique. La découverte devrait pouvoir bénéficier à l'ensemble de la population mondiale dans le déroulement de la vie quotidienne, à la maison et au travail. Aucune correspondance ne sera échangée. Les prix seront remis par chèque nominatif au nom de l'exposant inscrit au Catalogue du Salon. Si aucune idée ne mérite un prix, la bourse est reportée à une nouvelle année.