_ No 21 - printemps 2010 Print

objectif terre ! Par-delà les frontières

 

La mondialisation, la Suisse l'a pratiquée avant l'heure. Lieu de passage et d'accueil, ce territoire au coeur de l'Europe est un miracle économique dont le succès a été construit par ses habitants. Les Helvètes déjà avaient des rêves fous. Avec Divico, leur chef, ils étaient partis pour ne plus revenir. Jules César en décida autrement.

Une chance à saisir Marc Bossard est zougois d'origine. Il a vécu et travaillé en Belgique, en France, puis il est venu installer plusieurs sociétés dans la région de Fribourg. Il a mis en place des services internationaux et sa fiduciaire développe sa clientèle en plus de dix langues. Il est entouré de personnes qui ont toutes des expériences internationales.

Actif en Belgique, en France et au Luxembourg, basé à Forel près d'Estavayer-le-Lac, il est convaincu que la Suisse a de bonnes cartes à jouer. Dans les services, la différence est souvent apportée par les personnalités dans l'équipe.

2010 une étape importante Après 8 ans de développement à partir de la Suisse, Marc Bossard a rodé toutes ses procédures et construit une structure performante. Avec ses partenaires, il travaille en réseau mais un centre de calcul était nécessaire. Dans une nouvelle construction, énergétiquement neutre, tout a été pensé et choisi pour assurer le traitement de volume des affaires en croissance. Du mobilier à l'informatique jusqu'au réseau de communication interne et externe, tout est neuf et répond au dernier standard connu. Dans la fiduciaire, certes pas de machines spectaculaires, ni de grande halle de stockage ou de parc imposant de véhicules. Nous sommes dans le service et encore une fois ramenés aux facteurs humains, aux compétences, au savoir-faire, à l'expérience. La confiance réciproque, la confidentialité et le contact direct à l'étranger font la différence et apportent une touche personnelle.

Comment marquer cette touche de classe qui fait la différence ?

Par des actes simples et généreux. La Suisse a besoin de personnes ouvertes sur le monde. Le savoir, que l'on n'enrichit pas chaque jour, diminue tous les jours. Comment dynamiser l'esprit d'ouverture de la relève, des jeunes ? A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux et bureaux, Marc Bossard et ses amis associés lancent un concours ouvert aux jeunes de moins de 23 ans. Les conditions sont simples, les prix motivants et la formule porteuse d'espoir et de nouvelles idées. Gageons que le jury verra sa curiosité récompensée et que nous serons étonnés par ces jeunes qui entament une nouvelle décennie dans un environnement économique chahuté.

La valeur n'attend pas le nombre des années. La chance sourit aux audacieux.

Il y a toutefois une constante dans la réussite : le travail. Le jury ad hoc se réjouit d'étudier les propositions qui seront développées dans le cadre du concours Objectif Terre.

Les détails complémentaires sont sur www.abhfi.ch.

(Voir aussi en page 5)

Par-delà les frontières Route de la Condémine 46

CH-1475 FOREL/VERNAY

Tél.: +41 26 663 94 50

Fax: +41 26 663 94 59