_ No 21 - printemps 2010 Print

la gangrène informatique

C'est une maladie insidieuse, à bas bruit, un envahissement sournois et métastatique. Au gré de mes appétits et de la prodigalité de mes proches, j'ai accordé l'asile à une faune de plus en plus sophistiquée : des organismes en polymère et silicium, dévorant les volts du réseau ou le lithium des batteries.

Par strates géologiques bien distinctes se sont successivement déposés des spécimens de la famille « audio et video media », puis de l'espèce « individualis ordinator », et enfin du genre « mobilis telephonus ».

Toutes ces créatures se sont acclimatées avec succès et ont engendré une robuste descendance. Aujourd'hui, un recensement exhaustif de ma tanière révélerait la présence d'un réveillematin digital, d'un téléphone mobile, de son cousin germain - inamovible, mais nanti d'un fax -, d'un ordinateur prétendu portable vissé à son imprimante et collé à son agenda électronique, d'une calculette pour les comptes du mois et d'une radio pour les nouvelles du jour, d'une télévision monstrueuse avec ses appendices incontournables, l'antique magnétoscope et le sémillant lecteur de disques vidéo.

L'analyse de ce capharnaüm électronique, noyé dans une jungle de câbles, révèle l'existence simultanée de deux écrans vidéo, six écrans alphanumériques, trois imprimantes, huit jeux de piles, huit horloges, trois lecteurs de disques compacts ou durs, cinq transformateurs, quatre groupes de hautparleurs et onze claviers ; ces derniers se déclinent selon 393 touches, activant autant de hiéroglyphes incompréhensibles, décrits par onze modes d'emploi impénétrables.

Il est temps de mettre en ordre cette remuante ménagerie. Une polythérapie de choc s'impose sans tarder.

[ Six champs d'intervention étaient énumérés, ici, en 1999. En 2005, dans les commentaires il en reste quatre. Le progrès continue mais la vision était la bonne. Est-ce que nos politiciens, en 2010, sauront suivre ce langage et donner les impulsions nécessaires à la recherche appliquée afin que le travail de l'EPFL soit mieux intégré dans le quotidien et l'industrie. Tout le monde encore une fois parle volontiers d'innovation, mais dans la réalité, quelle timidité. Regardez actuellement l'enterrement de première classe fait au projet Swissmetro. C'est, ou c'était aussi une idée développée à l'EPFL. NDLR ]

Ma future souris universelle, le véritable dompteur de cette ménagerie, sera alors le plus glorieux produit de l'informatique du troisième millénaire. Le natelalphanuméricovidéaudiobaladinternetordinatéléviradiotransformateur sera à la hauteur de l'invention la plus marquante du deuxième millénaire, l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle du savant Cosinus1.

Le Temps, 14 décembre 1999.

Commentaire 2005

Edition Favre Le Temps Informatique et biologie, une nouvelle épopée.

A la mesure du mal, de multiples thérapies ont émergé des laboratoires et s'imposent aujourd'hui sur les quatre fronts suivants.

- Coupure du cordon ombilical ; pour de petites distances, à l'intérieur d'une chambre ou d'un bureau, c'est le protocole Blue Tooth qui mène la danse, entraînant dans son sillage souris, claviers, téléphones mobiles et autres baladeurs. Pour des distances moyennes, à l'intérieur d'un immeuble, d'une gare ou d'un aéroport, c'est le protocole Wi-Fi (wireless-fidelity, par analogie à l'acronyme bien connu Hi-Fi)

qui dicte sa loi en reliant sans effort, et sans fil, votre ordinateur personnel à Internet.

- Révision du régime alimentaire ; à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, le professeur Michael Graetzel découvre une nouvelle cellule photoélectronique révolutionnaire : en utilisant un colorant pour recueillir les rayons lumineux, à la place du silicium

des cellules traditionnelles, les coûts de fabrication devraient diminuer de façon drastique, tout en garantissant un fonctionnement parfait à faible luminosité. La firme Greatcell Solar, en charge du projet, vise tout particulièrement les applications d'intérieur et de faible puissance... en bref, tout ce qui touche à l'informatique et à la bureautique.

A long terme, c'est le projet de transmission sans fil de l'énergie électrique, sous la forme d'un rayon de micro-ondes, inoffensif pourPRISE DE CONSCIENCe l'environnement, qui hante les ingénieurs.

Une percée annoncerait là un monde sans batteries ni piles, sans câbles ni prises2.

- Mise au pas cadencé ; sans attendre les satellites géostationnaires, les magnétoscopes modernes ont déjà sauté sur l'occasion : ils captent le signal horaire fourni par le câble TV, et se chargent eux-mêmes de la remise à l'heure.

- Vie en communauté ; l'oecuménisme se nomme aujourd'hui USB, pour « universal serial bus ». Ce procédé magique, qui rend la connexion des périphériques immédiate, ne nécessite aucun logiciel d'installation. Il relie tous les ordinateurs portables et leurs accessoires incontournables : graveurs de disques compacts, souris, appareils photo numériques, baladeurs et autres mémoires flash.

Ces progrès immédiats annoncent une transformation encore plus radicale du paysage informatique : c'est l'ordinateur ubiquitaire, répandu dans l'espace. a l'ordinateur portable succédera la tablette intelligente, elle-même supplantée par le papier digital. Les parois de nos bureaux et maisons seront revêtues d'affichages réactifs, tandis que tous les accessoires électroniques encombrant nos tables de travail, voitures et mallettes, nos agendas, nos ceintures, nos habits et même certaines parties de notre corps deviendront des systèmes de communication à usage général, interconnectés et doués d'une connaissance encyclopédique de nos goûts et habitudes, de notre contexte et de notre position géographique3.

L'avenir de l'informatique n'est plus le super ordinateur, statique et centralisé, mais l'essaim de minuscules agents informatiques - une poussière intelligente -, vaquant à leurs tâches spécifiques dans une perpétuelle agitation, l'agitation de la vie4.

1 G. Colomb : L'idée fixe du savant Cosinus.

2 L. 0llive : Demain la ville sans fil, Sciences et avenir, février 1999, pp. 62-64.

3 A. Van Dam : User Interfaces : Disappearing, Dissolving, and Evolving, Communications of the ACM, Vol.

44, N° 3, March 2001, pp. 50-52.

4 D. E. Culler, H. MulderSmart Sensors to Networkthe World, Scientific American, June 2004, pp. 53-59.

Daniel Mange Prof. d'informatique

---

Expérience sur le web

La Romandie est un vivier de bonnes idées mais la masse critique de la région est faible. Nous sommes les meilleurs mais les autres ne le savent pas. Notre découpage cantonal et notre esprit fédéraliste ne sont pas toujours des avantages en communication.

En mars 2008, livres-pdf.ch a été lancé. Le démarrage a été spectaculaire. Les médias ont bien couvert l'événement. Même la TSR en a fait un sujet, la RSR également. Maintenant la plume est dans le camp des auteurs.

La vision du chef du projet, Gérald Conus est, en toute logique : « tout se passe en ligne ». Ce concept a ses limites. Il faut relancer les auteurs et provoquer quelques rencontres bien réelles.

Heureusement, les créatifs ne sont pas forcément des solitaires. Il faut trouver les terrains communs. Là, l'étroitesse de la Romandie devient un atout. Les auteurs en ligne se déplacent volontiers pour un moment convivial : le pain, le vin, le fromage contribuent à la création littéraire.

Le tout numérique n'est pas l'ennemi de la découverte littéraire.

Pour CHF 150.- un écrivain ouvre son compte et diffuse ses ouvrages.

www.livres-pdf.ch permet à de nouveaux auteurs d'aller à la rencontre d'un public d'une manière avantageuse, écologique, simple et rapide.