_ No 22 - automne 2010 Print

EDITO

Innovation – Francophonie Suisse

A Genève, il y a 20 ans, le World Wide Web est né au CERN. Ce logiciel, inventé par Tim Berners-Lee, mis au point avec l'aide de Robert Cailliau, devint un outil grand public dès 1994. Cette année-là, plus de quatre cents développeurs participèrent à la première conférence sur le WEB. Il y avait déjà 10 millions d'utilisateurs et 10'000 serveurs. En 1995, la Commission Européenne donna l'impulsion pour fonder le Consortium international de la gestion du WEB et assurer son utilisation générale.

En 1995 également, la Suisse entre à part entière dans le monde de la francophonie. Un réseau, créé il y a 40 ans, qui touche les cinq continents. Les préoccupations ne sont pas les mêmes mais les enjeux sont importants avec la mondialisation qui écrête les spécificités culturelles. 25% des Suisses seulement parlent le français, mais c'est tout le pays qui est membre de la francophonie. Les institutions helvétiques ont toujours su jouer cette carte gagnante de l'ouverture.

En 1874, l'Union postale générale est en œuvre et deviendra l'Union postale universelle en 1878. Son siège est à Berne et sa langue officielle le français. Une institution internationale à soigner. La poste c'est aussi les télécommunications et le partage de l'information.

En 1883, la Convention pour la propriété industrielle est signée à Paris mais le Bureau international de l'union pour la protection de la propriété industrielle est sous l'autorité de l'administration helvétique. La langue de travail fut le français. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a son siège à Genève.

L'innovation, le travail en réseau, l'usage du français, ont toujours été des atouts pour le développement de la Suisse. Le mot francophonie a été inventé en 1880 et la Suisse parle le français depuis aussi longtemps que la France. C'est pourquoi les francophones du monde entier se sentent chez eux sur les bords du Léman. C'est pourquoi, cette région contribue à l'enrichissement de la culture française. A l'entrée du Panthéon à Paris, vous avez Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, deux natifs de la région.