_ No 22 - automne 2010 Print

 

Les plus Suisses des produits suisses

La Suisse offre bien plus que des montres précises, de belles montagnes et des écoles prestigieuses. Comme ses voisins européens, l'Helvétie a aussi des produits traditionnels protégés, reconnus, qui valent la découverte.
Le Gruyère AOC est certes le représentant le plus prestigieux des produits suisses AOC et IGP. La Poire à Botzi, spécialité des vergers fribourgeois, porte également une AOC, alors que le fameux Saucisson vaudois ou encore la tendre Viande séchée du Valais sont pourvus d'une IGP. Vous vous interrogez sur la signification de ces deux sigles de qualité??

AOC – Appellation d'origine contrôlée – est la garantie que depuis les matières premières jusqu'au produit fini, tout provient d'une région d'origine déterminée. IGP – Indication géographique protégée – est également une attestation, garantie de provenance, mais moins restrictive que l'AOC. Une spécialité IGP est soit produite, élaborée ou anoblie dans son lieu de provenance. Cela peut signifier, par exemple pour un produit carné IGP, que la viande achetée ailleurs en Suisse est transformée en spécialité dans une région précise.

Une exploitation agricole sur six est concernée par la fabrication d'une ou l'autre des quelques dix-huit AOC et neuf IGP enregistrées à ce jour. Ces produits agricoles sont transformés dans environ 800 entreprises agréées?: fromageries, boucheries, boulangeries et distilleries. Cette production certifiée représente un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard de francs.

Tradition avec une histoire encore récente
C'est depuis une dizaine d'années seulement que les produits AOC et IGP sont protégés en Suisse. A l'exemple de l'UE, la Confédération créa, le 29 avril 1998, un registre des appellations d'origine et des indications géographiques. Un travail exemplaire fut réalisé dans le cadre de la loi sur l'agriculture. Des cahiers des charges, de la formation et des contrôles ont été mis en place afin de garantir qualité et traçabilité aux consommateurs. Un an seulement après sa création, ce nouveau registre pouvait inscrire l'AOC du fromage de l'Etivaz, une spécialité de la région romande du Pays-d'en-Haut.

Vu l'attrait du consommateur pour les produits certifiés, l'intérêt des producteurs fut spontané. En deux ans, la reconnaissance fut accordée à la semoule Rheintaler Ribelmais AOC, à la Viande séchée du Valais IGP, à la Tête de Moine AOC, au Gruyère AOC, et à l'Eau-de-vie de poire du Valais AOC. Le dernier produit qui vient d'obtenir son IGP est la St. Galler Bratwurst.
La Suisse et l'UE signeront prochainement un accord mutuel qui garantira une protection pour les produits suisses sur les marchés européens ainsi que pour les 800 spécialités européennes en Suisse. Toutefois sont exclus de l'accord les spiritueux et l'Emmentaler AOC, victime de son succès, ce nom étant dans le dictionnaire des mots courants.

Un futur assuré
Pour les agriculteurs et les entreprises agro-alimentaires, les sigles AOC et IGP constituent une garantie importante pour leur exploitation. Avec l'ouverture des marchés et la baisse des subventions, il est de plus en plus difficile de se battre sur le prix et de résister à la concurrence accrue. En se distinguant avec un label, reconnu internationalement, garantie de qualité et de provenance, il est possible d'aller sur des marchés de niche. Les traditions culinaires, le savoir-faire et le renom de la région sont un précieux capital. L'AOC et l'IGP donnent une exclusivité, une distinction à des produits authentiques pour se démarquer et séduire des consommateurs connaisseurs et amateurs de bonne chère.