_ No 22 - automne 2010 Print

 

Depuis 1912, l'alimentaire une affaire de famille

Construire un team de direction dans une entreprise familiale pilotée par la quatrième génération, c'est un cas d'école. A l'heure du hi-tech et des IT, la clientèle est toujours plus exigeante. Si les habitudes changent, le plaisir de manger demeure. Il est essentiel de savoir évaluer les nouvelles habitudes pour les accompagner sans trahir son métier ni la qualité des produits. Dans cet art, Barbey SA est une signature. Dans le domaine culinaire les attentes sont grandes. On sait que la part du budget consacrée à l'alimentation a fortement diminué en 30 ans.

Barbey SA est dans le créneau difficile de la restauration rapide. Un secteur exigeant?: les produits doivent être beaux, bons, bon marché, pratiques et substantiels. Un défi qu'il est impossible de relever à la maison. L'histoire a débuté dans une boucherie de village. La clientèle était déjà courtisée par une concurrence vivante. La voiture et les grandes surfaces imposaient le changement. Dès les années huitante le choix des produits évoluait. En 1985, le virage était pris, Barbey SA se lançait dans la préparation de produits prêts à consommer. Cette décision stratégique s'est avérée excellente. Aujourd'hui, c'est huitante personnes qui apprêtent plus de cent produits déclinés dans plusieurs variétés avec des compositions et recettes subtiles et étonnantes.
Avez-vous déjà goûté un sandwich à la Tête de Moine AOC??
Barbey SA a ses propres marques mais les clients achètent avec les yeux. Aussi la recherche et le développement sont-ils importants. Pour l'instant, la troisième génération a gardé la main sur ce département. L'expérience, le savoir-faire et l'approche du consommateur ne s'apprennent pas dans les livres. C'est la capitalisation de 100 ans de passion.
Le 90?% de la production est diffusée sous des marques de distributeurs. Les plus grands noms du marché suisse font confiance à cette entreprise familiale. Imaginez la qualité et le niveau de service qu'il faut garantir pour approvisionner Migros, Denner, Globus, Manor, Aldi, PAM, Spar, Aligro, Casino. Plus de trente distributeurs, revendeurs couvrent le territoire national et sont de fidèles partenaires-clients.

Samuel Barbey assure la direction générale. Avec sa famille, il adapte constamment le profil de la société. Sur plus de 2'500 m2, la production est à l'aise. Les flux de travail sont performants, tout est sur un niveau. Les locaux sont clairs, agréables et pratiques. On connaît l'importance de la qualité des équipements dans l'alimentaire. Certification ISO 9001, contrôles, traçabilité, sécurité et hygiène sont le credo quotidien. Les locaux sont sous contrôle permanent. L'air est climatisé, filtré. La température du secteur production est à 7°, les frigos sont à 4°, l'expédition à 6°. Le conditionnement se fait sans agent conservateur mais sous atmosphère contrôlée. La logistique est confiée à un spécialiste des transports ainsi Barbey SA se concentre sur son travail.
Fin 2010, un million sera investi dans la construction d'une boulangerie interne, avec quinze postes de travail, pour améliorer encore les lignes de production.
Depuis 5 ans, le chiffre d'affaires progresse de 5 à 8?% par an. Ce succès est dû essentiellement à l'innovation et à la création de nouveaux produits. La flexibilité de service est aussi un point fort comme la capacité d'adapter les recettes aux profils des distributeurs.

Samuel Barbey
Directeur

Réflexion
La production est un ensemble de tâches simples qui peuvent être confiées à des personnes bien encadrées. Il faut former les employées qui n'ont pas de CFC. C'est une grande charge et responsabilité mais c'est aussi un plaisir de voir comment des femmes motivées se créent ainsi un travail.

La devise de l'entreprise: Innovation dans le respect de la tradition culinaire, plaisir, confort et bien-être dans votre alimentation

Barbey SA • Z.I. Les Loveresses n°1
C.P. 37 • CH-1523 Granges-près-Marnand
www.barbeysa.ch