L'invention : un moyen de s'en sortir pour les victimes de la crise
Fribourg - Jean-Claude Lambert, responsable de l'Organisme de management pour la promotion des activités professionnelles et intellectuelles, a mis sur pied une semaine de l'invention dans le hall du centre commercial Jumbo. But social : réinsérer les victimes de faillites.
Utiliser l'invention pour remettre sur les rails les victimes de la crise économique : tel est le but de l'Organisme de management pour la promotion des activités professionnelles et intellectuelles (OMPA), créé par Jean-Claude Lambert en 1996 et basé à Sévaz. « Je suis parti d'un constat tout simple : beaucoup de personnes compétentes ont perdu leur emploi, à la suite des conséquences de la globalisation », remarque le fondateur de l'organisme.
Il propose une solution à leur situation de détresse : se relancer dans le domaine de l'invention. « L'invention est le marché mondial de l'avenir, dans le sens où une trouvaille permet de lancer un nouveau marché et, par la même occasion, de créer des emplois. »
Jean-Claude Lambert y voit un effet en cascade : « L'invention génère le commerce. Le commerce génère l'emploi. » L'OMPA a organisé une semaine de l'invention dans le hall du centre commercial de Jumbo, dans le but de présenter des projets à la recherche de fabricants ou de distributeurs.
L'organisation a créé un site internet en janvier 2001. « L'objectif de ce site est d'accéder au marché mondial », explique Jean-Claude Lambert. L'idée est donc de réutiliser la mondialisation pour permettre à ceux qui en ont pâti de refaire surface.
La « Lufol », dont le créateur est Portugais, est un exemple d'invention présentée sur ce site. « Il s'agit d'une lampe à pétrole, dont la chaleur résiduelle est transformée en électricité », explique Jean-Claude Lambert. Une radio AM/ FM est incorporée dans le pied et, selon M. Lambert, la « Lufol » peut être utilisée comme réchaud. Elle permet également d'alimenter certains accessoire à consommation d'énergie bien calibrée, tels que téléphones portables ou systèmes GPS. Le « Solimac », jeu en bois qui peut être assimilé à un solitaire mathématique, est un type d'invention qui peut se développer en collaboration avec certaines associations humanitaires.
S'associer à l'humanitaire
Inventé par Jean-Claude Lambert, ce jeu est l'objet d'un projet pilote en Mauritanie, en association avec Caritas. Sa fabrication et sa distribution constituent une opportunité pour les enfants des rues.
L'OMPA tient compte du contexte national. « En Mauritanie, par exemple, il serait mal vu d'utiliser du bois, puisque des campagnes de reboisement sont en cours pour faire face à l'avancée du désert, remarque M. Lambert. C'est pourquoi les jeux seront fabriqués avec une matière beaucoup plus disponible dans ce pays : la plâtre. »
Victime de son succès
« La fondation exploite les jeux en bois que j'ai inventés pour s'autofinancer, et permettre ainsi d'aider les gens en difficulté », déclare l'inventeur. Ces jeux ne se vendent pas dans des boutiques, mais seulement par démonstration. En effet, leur utilisation nécessite des explications complètes. « Ce genre d'invention est une aubaine pour engager du personnel », note encore M. Lambert.
L'OMPA semble peu à peu être victime de son succès. « Pour l'instant, ce sont principalement des bénévoles qui travaillent pour la fondation, mais nous devons mieux la structurer pour permettre de suivre la demande. Nous serons actifs à 100 % dès septembre », conclut le fondateur.
La Liberté, mardi 12 juin 2001, Stéphanie Buchs
|