Janus pour le camion à deux têtes !

Innovation destinée à l'intervention rapide dans les tunnels.

Au 1080ème, congrès des Sapeurs Pompiers, qui vient d'avoir lieu à Saint-Brieux, la vedette incontestable n'était pas les hommes, mais un camion bicéphale d'intervention rapide dans les tunnels. Ce véhicule était le premier d'une série de trois, destiné à être opérationnel 24 heures sur 24, dans le tunnel du Mont Blanc, du côté italien et français, mais aussi depuis le milieu de l'ouvrage.

Ce surprenant camion est équipé de deux cabines qui, toutes proportions gardées, rappelle la Citroën 2 CV des pompiers de Draguignan des années 60 ou les camions à deux têtes Daf, De Rooy-Saulieu, du Paris Dakar.

Ce Man ne connaît pas de marche arrière, il roule dans un sens comme dans l'autre. Il dispose de quatre roues motrices et directrices qui lui garantissent une grande capacité de mobilité, avec une vitesse de pointe de l'ordre de 110 km dans les deux sens grâce à sa boîte automatique et à son inverseur.

Équipé d'un auto arrosage, il peut approcher le feu au plus près d'autant que ses pneus Michelin sont conçus pour résister à des températures allant jusqu'à 90° Son poste de conduite est doté de radars et de caméras infrarouges. afin de lui permettre de se déplacer dans d'épaisses fumées. Rien ne doit l'arrêter

Appelé Janus, en souvenir du Dieu romain à deux têtes qui surveillait les portes de Rome, ce camion très spécial, en plus d'un matériel d'intervention sophistiqué, transporte 4 000 litres d'eau, 500 litres d'émulseur, un générateur de courant, un lampadaire télescopique de grande puissance et des treuils de forte capacité. Le prix estimé de chacun des ces trois véhicules est de 688 000 Euros (4,5 millions de francs).

T. S. Le Figaro, 5 novembre 2001