Une innovation qui semble promise à un bel avenir en agriculture.

Le prix à l'innovation agricole 2001 a été remis à Grangeneuve. Le premier prix revient à un jeune agriculteur de Chiètres.

C'est une machine destinée aux cultures maraîchères biologiques. Une machine qui permet de semer les carottes, les épinards, les oignons et autres légumes sur des feuilles de papier. Un plus indéniable pour l'écologie: le plastique utilisé habituellement dans ces cultures pourrait ainsi, à terme, être remplacé par du papier biodégradable.
L'inventeur de ce procédé est un agriculteur heureux: Manuel Koller, de Chiètres, s'est en effet vu décerner le 4 mai 2001, à Grangeneuve, le 1er Prix de l'innovation agricole 2001 du canton de Fribourg. Un prix remis pour la quatrième année consécutive, et qui a vu cette année 17 projets atterrir sur le bureau du jury.

À L'ASSAUT DE LA SUISSE?
Six mille francs sont donc venus récompenser ce jeune agriculteur de 23 ans, qui lui permettront d'amortir une Partie des dix mille francs qu'il a déjà investis dans l'élaboration de sa machine. Pascal Corminboeuf, directeur de l'Intérieur et de l'agriculture, par ailleurs président du jury, ne cache pas le bien qu'il pense de ce projet: «Il y a toutes les chances qu'il soit amené à un développement assez extraordinaire eni Suisse. C'est une avancée technologique, biologique et écologique remarquable.»
La station de recherche de Wädenswil, dans le canton de Zurich, a d'ailleurs décidé d'utiliser ce semoir dans le cadre d'un projet de recherche, et le développera en collaboration avec son inventeur. Enfin, selon le conseiller d'Etat, cette machine semble être en très bonne place pour prétendre au Prix à l'innovation suisse.

PAYSANNES DYNAMIQUES
Anita Baudois, d'Onnens, ainsi que la petite équipe de paysannes qui l'entoure, se sont vit remettre le deuxième prix (3000 francs) grâce à leur projet baptisé «délices de la ferme». Un projet élaboré il y a déjà deux ans, et qui vise à mettre en valeur les produits agricoles: les "délices", salés et sucrés, sont réalisés à partir des produits de la ferme et préparés selon des recettes traditionnelles fribourgeoises.
On trouve ces produits dans certains commerces du canton, et un service traiteur a été mis sur pied pour les mariages, les anniversaires ou autres manifestations. Une idée qui semble répondre à une certaine demande: Nous nous sommes surtout fait connaître par le bouche-à-oreille», explique Anita Baudois. «Aujourd'hui, nous sommes passablement demandées».

IL N'A PAS CESSÉ D'INVENTER
Le jury s'est dit séduit par le dynamisme de ces paysannes. «Plus que dans un autre corps de métier, l'agriculteur forme un partenariat avec son épouse. ils doivent mener de front leur entreprise», note Dana Raemy, membre du jury et présidente de la Fédération romande des consommatrices, section Fribourg. L'entretien du nouveau paysage économique de la ferme fait aussi appel au courage des femmes paysannes.»

Enfin, un prix spécial de 1000 francs est venu récompenser Hubert Nicolet, de Villarimboud. Agé de 79 ans, cet agriculteur a, tout au long de sa vie, développé divers outils et machines ingénieux répondant à des besoins spécifiques et visant à faciliter les travaux de la ferme. Hubert Nicolet a notamment développé une moto-faucheuse pour en faire un porte-outil multifonctionnel. Il a également inventé et construit une benne à usages multiples, facilement transformable.
«Le jury a été sensible à l'ingéniosité et à la simplicité des solutions proposées, à la fiabilité du système et à ses possibilités de développement ultérieur», explique Nicolas Lauper. Le député poursuit: «Le jury tenait également à soutenir par ce prix d'encouragement la ténacité d'un agriculteur à la retraite, qui a su rester dans le coup en adaptant une machine traditionnelle aux besoins actuels de son exploitation.»

La Liberté, 5 mai 2001, Kessava Packiry