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Le véhicule révolutionnaire roule enfin sur quelques mètres Cette Serpentine dont rêvent les étrangers... après vingt ans d'efforts, une capsule de la Serpentine glisse à Ouchy. Un projet pilote révolutionnaire qui enchante les villes d'Europe. France, Autriche, Allemagne, Italie, etc. Les yeux des pays limitrophes sont fixés sur Lausanne. Plus particulièrement sur l'ingénieur Bernard Saugy et sa Serpentine. Inauguré hier sur les quais d'Ouchy, ce système de transport public révolutionnaire a pu finalement sortir de l'usine Leclanché, à Yverdon-les-Bains, pour glisser quelques mètres sur une vraie route et se montrer aux yeux des badauds. fout y est pour faire rêver et pour parler au passé d'un tas de livres de science-fiction. Mû par un moteur électrique, ce «taxi sans chauffeur» est alimenté par des magnétoglisseurs souterrains et est téléguidé le long du trajet (voir infographie). Une vraie magie, même à l'ère des ordinateurs. De plus, il se veut écologique, économique, efficace. De quoi fasciner plusieurs villes d'Europe qui, depuis quelques années, ont chargé leur Département des transports de trouver des solutions valables à l'augmentation des voitures privées, de la pollution et du temps de déplacement. LE RETOUR AU PASSÉ Mais, lorsqu'à Paris comme à Florence, on réfléchit aux transports publics alternatifs, ce sont les solutions d'antan qui reviennent à l'esprit. Certes relookées, elles restent les mêmes: deux rails, deux câbles sur le toit et... on y va, tous ensemble, arrêt après arrêt, dans ce tramway nommé Désir. Ecolo? Oui. Économique? Pas vraiment: infrastructures à construire et à gérer, chauffeurs à payer, voitures très chères. Efficace? On peut avoir des doutes: temps d'attente relativement longs, service collectif, arrêts prédéterminés. Une ville alors blessée sous ses pieds (sur son sol) et sur sa tête (dans son ciel). L'INTÉRÊT POUR LE SWISS MADE C'est pourquoi le maire de Florence, Leonardo Dominici, et l'ancien directeur du Département de la voirie et des déplacements de Paris, Christian lamboley, ont approché Bernard Saugy pour suivre de près le projet Serpentine. L'un et l'autre sont convaincus qu'il faut regarder avec attention toutes les études qui visent les formes alternatives de déplacements, surtout celles qui ont l'air de fonctionner. «Nous avons déjà ouvert un chantier pour la construction d'une nouvelle ligne de tram, même si nous sommes disposés à examiner et expérimenter des propositions valables», affirme le porte-parole du syndic de la ville de Dante, Enzo Risso. Ils observent, donc, mais les travaux pour le tram continuent. Parce due, à la fascination fait suite la peur dedevoir faire confiance a une machine et parce que ce projet pilote, en gestation depuis vingt ans, a tardé à voir le jour. Pour la ville de Victor Hugo, le problème est différent. Le nouveau directeur du département, Daniel Laguet, en charge depuis le mois de février, n'a pas encore eu letemps de s'attaquer au problème. Et ses collaborateurs préfèrent attendre une position officielle avant de se prononcer. Côté germanophone, c'est en Autriche que les capsules de Saugy ont le plus d'espoir de glisser prochainement sur le goudron. Helmut Koch, directeur de Trafico, un bureau d'études sur les transports avec siège à Gmunden, ne cache pas son enthousiasme: «La Serpentine, c'est ce qu'il nous faut pour la station hivernale de Werfenweng, près de Salzbourg.. Un village qui se veut un îlot de paix et entend laisser les voitures loin de la vie quotidienne. «J'ai pris connaissance de ce projet par la presse spécialisée: il est très prometteur. On voudrait pouvoir construire tout de suite un tronçon d'essai" continue Helmut Koch. Bernard Saugy s'est engagé à livrer une proposition au début de l'année prochaine. Après avoir vérifié, évidemment, que la neige ne joue pas le rôle d'isolation... Le défi est lancé. Werfenweng devancera-t-il Lausanne dans la réalisation de la première Serpentine? Le municipal radical lausannois, Olivier Français, supporter inconditionnel du projet, estime que la Suisse est prête. Il faut juste combler le vide législatif qui entoure ce drôle d'engin et régler quelques détails techniques. Après, les villes helvétiques ne tarderont pas à reconnaître la juste valeur de cette révolution en matière de transports. Tout sur les atouts de ce nouveau système de transports. |
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Dimanche.ch - 23 septembre 2001 |
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la Serpentine se heurte aux Juristes |
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Le Matin 13 août 2001 - Mehdi-Stéphane Prin |